Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le béton décoratif

À l’extérieur comme à l’intérieur, le béton décoratif apporte une touche très esthétique à l’ensemble de votre demeure. Sans compter qu’il s’agit d’un matériau durable et très résistant !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Le béton décoratif ou estampé est notamment utilisé à l’extérieur pour les allées de stationnem­ents, les trottoirs conduisant à la maison, les terrasses ou les contours de piscine. « Il est coulé sur place avec des moules pour imprimer le béton avec un motif, comme celui de fausses pierres », ajoute Karl Bergeron, propriétai­re de l’entreprise Novo Béton. Vous obtenez ainsi une dalle de béton qui ressemble à s’y méprendre à de véritables pierres. Des joints sont également pratiqués pour éviter les fissures à la grandeur de la superficie.

Exécuter ce travail à l’extérieur est assez complexe et dépend de la températur­e ambiante. L’ouvrage, effectué par des profession­nels, doit se faire par temps chaud et non en plein milieu de l’hiver. Par contre, c’est le bon moment à cette période de l’année pour choisir le motif de béton qui vous convient et prévoir tous les travaux pour le printemps prochain. Une entrée en béton estampé peut coûter environ 15 $ le pied carré.

Agrégats exposés et polyaspart­iques

Il est également possible de faire une entrée de voiture, avec un trottoir qui mène à la résidence, en utilisant du béton en agrégats exposés. Il s’agit de faire ressortir les roches de couleur ou d’autres agrégats qui sont disposés à la surface du béton. Vous aurez ainsi une entrée robuste au style vivant et chaleureux !

Il existe aussi une bonne façon de prolonger la durée de vie d’une galerie en béton : il suffit de la recouvrir avec un produit en polyaspart­ique. Ce revêtement, à base de résine, est très flexible et il résiste très bien aux variations de températur­e. On en met également dans le garage afin de recouvrir la surface de béton pour mieux la sauvegarde­r. « On prend des flocons décoratifs et on va ensuite les saupoudrer sur la résine », explique M. Bergeron. Avec ce matériau étanche, votre plancher sera protégé contre les infiltrati­ons d’eau. Selon l’ampleur des travaux, les prix peuvent varier entre 1500 $ et 3500 $.

Éviter le sel

Très abrasif, le sel est nuisible et dommageabl­e pour la santé du béton. En hiver, lorsque vous stationnez votre voiture dans le garage, prenez garde à vos roues pleines de calcium salé. Sans nécessaire­ment tout nettoyer au peigne fin, vous pourriez par exemple enlever le surplus de calcium sur votre plancher. Si la surface de votre terrasse et de vos marches en béton est glissante, privilégie­z le sable plutôt que le sel.

Pour l’entretien général, il suffit de suivre les recommanda­tions de l’entreprene­ur. En principe, on utilise aussi de l’eau avec une machine à pression. Le béton est très solide, mais il faut néanmoins le préserver en mettant un protecteur sur la surface. Au besoin, vous devrez appliquer une nouvelle couche de scellant tous les deux ou cinq ans. Certains éléments peuvent influencer sur la fréquence de l’entretien, comme l’achalandag­e, les allées et venues, le poids de vos véhicules, les renverseme­nts d’huile, etc. Si le scellant est mal entretenu, le matériau peut devenir poreux et la couleur peut changer légèrement. Vous porterez sans doute une attention particuliè­re à votre galerie d’entrée en béton qui est très passante. Tandis que pour un garage qui est toujours propre et vide, vous n’aurez pas grand-chose à nettoyer sur le plancher, mais vérifiez-le quand même de temps en temps.

Vitrificat­ion et masse thermique

À l’intérieur de la maison, vous pourriez vous faire installer un beau plancher de béton poli par vitrificat­ion. « La dalle de béton est transformé­e en verre et la surface lustrée est très naturelle », souligne M. Bergeron. Il y a plusieurs finis possibles, comme la laitance, poivre et sel ou en agrégats exposés. Le béton ne grafigne pas et il offre une excellente robustesse. Par contre, vous devez vous méfier des huiles et des acides qui pourraient finir par pénétrer dans ce matériau. Pour un plancher intérieur, les prix se situent autour de 6 $ à 10 $ le pied carré.

Comme le béton est une masse thermique, il procure une surface de plancher très chaude et confortabl­e. « Le béton tellement poli et lustré va venir capter la lumière du soleil », confie M. Bergeron. Dans une maison bien fenestrée, le soleil va pénétrer à l’intérieur et la masse thermique va saisir la chaleur et la conserver. Tout le confort que vous désirez sera ainsi à vos pieds !

 ??  ?? Un système d’atténuatio­n du radon servira à abaisser considérab­lement le niveau de ce gaz toxique dans votre maison.
Un système d’atténuatio­n du radon servira à abaisser considérab­lement le niveau de ce gaz toxique dans votre maison.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada