Le Journal de Quebec - Maison Extra

Lumière et vue

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

S’élevant dans la côte que gravit la rue Bernard à Des Châtels, notre maison de la semaine bénéficie d’un magnifique piédestal pour profiter d’un maximum de lumière et d’une vue à 180 degrés. Elle abrite également un logement pour créer une propriété intergénér­ationnelle ou accueillir un locataire.

Après avoir garé la voiture dans l’allée, plusieurs marches nous attendent pour r e joindre le rez-de-chaussée de cette demeure. Les efforts sont largement récompensé­s en atteignant la terrasse offrant une splendide vue sur Québec et la Rive-sud. Imaginez pouvoir admirer un tel panorama tous les jours de l’année, à chaque saison et à toutes les heures de la journée ! Quel privilège !

En entrant dans la maison, on découvre d’abord la salle à manger abondammen­t fenestrée, entourée par le magnifique paysage extérieur et inondée de lumière naturelle. Il en est de même pour le salon, la pièce voisine, dont les multiples fenêtres offrent un magnifique spectacle. On ne s’assoit pas sur le canapé modulaire pour regarder la télévision, mais plutôt le décor ! Ces pièces ouvertes créent un espace très agréable pour recevoir, réchauffée­s par un plancher en bois et éclairé par le blanc des murs qui laisse la vedette à l’environnem­ent extérieur.

La cuisine récemment rénovée possède un comptoir-lunch, des armoires en thermoplas­tique, un vaste espace de travail imitant le marbre, un évier en gra-

nit, un dosseret en céramique brillante et un grand garde-manger. La fonctionna­lité et la conviviali­té y sont réunies. Les journées d’été, une porte-fenêtre mène à la cour gazonnée et à sa piscine hors-sol. Le rez-de-chaussée rassemble également une seconde porte d’entrée en façade avec garde-robe, ainsi qu’une grande chambre, une salle de lavage pratique et une salle de bain avec douche.

Suivez le soleil

L’escalier en bois sans contremarc­hes laisse la lumière circuler dans toute la maison, jusqu’à l’étage qui crée l’effet d’une mezzanine. On constate avec bonheur que le plancher en bois se poursuit même à l’étage. Une première chambre, aménagée en coin, possède deux immenses fenêtres donnant presque l’impression de s’endormir à l’extérieur, le lit faisant face aux lumières de la ville et aux ciels étoilés. Une seconde chambre de grande dimension, lumineuse et paisible, profite d’une vaste garde-robe. La spacieuse suite principale possède son balcon privé avec vue, ainsi qu’un immense walk-in. L’espace permet l’aménagemen­t d’un coin lecture dans la pièce, où il serait également possible de s’entraîner.

La salle de bain familiale rénovée est chic, zen et confortabl­e. On peut même y faire du yoga tellement il y a de l’espace. La baignoire autoportan­te avec jets d’air et chromothér­apie vole la vedette, sur le magnifique plancher lustré. On y retrouve également un meublelava­bo surmonté de deux élégantes vasques, puis une douche en verre et en céramique occupant un coin de la pièce.

Logement libre

Le sous-sol est séparé en deux espaces : un bureau, puis une bibliothèq­ue dans laquelle prend place un foyer aux granules. Cette portion du sous-sol pourrait être transformé­e en une très chaleureus­e chambre, au besoin.

C’est à partir du sous-sol qu’on accède au logement meublé destiné à un parent vieillissa­nt ou à un adolescent en quête d’autonomie par exemple. Il pourrait également être offert en location afin d’aider à payer l’hypothèque. Celui-ci est constitué d’une chambre, d’une salle de bain complète, d’une cuisine équipée, d’un salon et salle à manger, ainsi que d’une terrasse. La porte-fenêtre de celle-ci fait office d’entrée privée du logement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada