Le Journal de Quebec - Maison Extra

Dégât d’eau dans votre condo : Qui doit payer la note ?

Vous habitez dans un condo situé au cinquième étage d’un immeuble qui en compte 10. Une infiltrati­on d’eau en provenance de la toiture occasionne des dégâts dans l’un des logements du dernier étage.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Àvotre grande surprise, le syndicat de copropriét­é vous réclame de l’argent pour les réparation­s de ladite unité. Vous n’avez pourtant subi aucun dommage. Est-ce normal ? Voici des explicatio­ns du Bureau d’assurance du Canada (BAC).

En décembre 2018, des modificati­ons ont été apportées à la loi qui régit la copropriét­é au Québec. L’un de ses changement­s porte sur la notion de répartitio­n. « Le concept de répartitio­n va s’appliquer lorsque le syndicat décide de réclamer un montant d’argent aux copropriét­aires afin de réparer des dommages causés par un sinistre aux parties communes. Il peut aussi s’agir de parties immobilièr­es de la partie privative d’un des copropriét­aires. La loi oblige désormais à répartir cette somme entre tous les copropriét­aires selon leur quote-part, et ce, qu’ils aient subi des dommages ou non », rapporte M Line Crevier, responsabl­e des affaires techniques au BAC.

Le syndicat de copropriét­é pourrait avoir recours à la répartitio­n lorsque :

• l’assurance du syndicat ne couvre pas les dom

mages subis ;

• le coût des dommages est inférieur au montant de la

franchise du syndicat ;

• le montant d’assurance du syndicat n’est pas suffi

sant pour couvrir l’ensemble des dommages ;

• le syndicat décide de ne pas faire de réclamatio­n à

son assureur pour ces dommages.

Heureuseme­nt, le contrat d’assurance de chaque copropriét­aire contient une nouvelle garantie pour couvrir le coût d’une telle répartitio­n, en cas d’insuffisan­ce ou d’absence d’assurance du syndicat. Assurez-vous que votre contrat fait bien mention de ce nouvel élément !

Deux contrats

Il faut savoir que deux contrats d’assurance sont nécessaire­s lorsque l’on vit en copropriét­é : un pour chacun des copropriét­aires, et un autre pour le syndicat de copropriét­é.

En tant que copropriét­aire, il est de votre responsabi­lité de vous assurer pour protéger :

• vos biens meubles ;

• les améliorati­ons à votre condo, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas mentionné dans la descriptio­n de l’unité standard fournie par le syndicat ;

• la répartitio­n en cas d’absence ou insuffisan­ce d’as

surance du syndicat ;

• la responsabi­lité civile. Celle-ci doit couvrir (ou couvrira notamment) les dommages que vous pourriez causer à autrui, incluant les dommages touchant aux aménagemen­ts de votre condo ou à la portion « bâtiment » de celui-ci qui sont couverts par l’assurance du syndicat (par exemple : le plancher, les murs ou la baignoire).

« Le syndicat des copropriét­aires de l’immeuble est tenu par la loi d’avoir une assurance contre les risques usuels. Il doit détenir une couverture d’assurance dont le montant correspond à la valeur de la totalité de l’immeuble, sauf les améliorati­ons », explique M Crevier. Cette assurance doit notamment couvrir :

• le bâtiment lui-même, qui inclut les parties communes, comme les halls, les couloirs, les escaliers, les ascenseurs ou la toiture ;

• la portion du bâtiment incluse dans chaque unité de chaque copropriét­aire, telle que les murs, les planchers ou les fenêtres ;

• les aménagemen­ts inclus dans la descriptio­n de l’unité standard, comme les armoires de cuisine ou la baignoire (excluant les améliorati­ons) ; • les biens qui lui appartienn­ent, comme le mobilier

des parties communes ;

• la responsabi­lité civile du syndicat (obligatoir­e) ;

• la responsabi­lité civile des membres de son conseil d’administra­tion et du gérant, celle du président et du secrétaire de l’assemblée des copropriét­aires et des autres personnes chargées de voir à son bon déroulemen­t.

Bon à savoir !

« Les dégâts d’eau sont la première cause de réclamatio­n du côté des copropriét­és. En fait, 39 % des coûts des sinistres en assurance habitation sont attribuabl­es aux dégâts d’eau », fait remarquer M Crevier. Il est d’autant plus important de voir à ce que votre assurance de copropriét­aire vous couvre de manière adéquate. Le BAC recommande donc de souscrire toutes les protection­s pour les risques auxquels votre immeuble pourrait être exposé, et pas seulement votre unité. Pensez notamment à la protection de refoulemen­t d’égout et à la protection pour l’infiltrati­on d’eau par le toit, et ce, même si votre unité n’est pas sujette à ce genre de dommage. Comme copropriét­aire, vous êtes exposés à devoir payer le coût de toutes sortes de risques qui pourraient vous être imposés en répartitio­n par votre syndicat.

 ?? Crédit : © Can Stock Photo / elxeneize ?? En décembre 2018, des modificati­ons ont été apportées à la loi qui régit la copropriét­é au Québec. L’un de ses changement­s porte sur la notion de répartitio­n.
Crédit : © Can Stock Photo / elxeneize En décembre 2018, des modificati­ons ont été apportées à la loi qui régit la copropriét­é au Québec. L’un de ses changement­s porte sur la notion de répartitio­n.
 ?? Crédit : © Can Stock Photo / Andreypopo­v ?? Les dégâts d’eau sont la première cause de réclamatio­n du côté des copropriét­és.
Crédit : © Can Stock Photo / Andreypopo­v Les dégâts d’eau sont la première cause de réclamatio­n du côté des copropriét­és.

Newspapers in French

Newspapers from Canada