Le Journal de Quebec - Maison Extra

Précisions au sujet de votre assurance habitation

À la suite de la parution de l’article du 11 janvier dernier sur les assurances habitation­s, madame Pauline Triplet, conseillèr­e en communicat­ion au Bureau d’assurance du Canada, a tenu à préciser certains éléments afin de mieux renseigner la population.

-

TOUT N’EST PAS COUVERT!

Dans le texte, nous mentionnio­ns que la police d’assurance de base couvre les risques suivants : les incendies, les explosions, la fumée, le vol et le vandalisme ainsi que les désastres naturels, comme les tornades, le vent, les ouragans et la grêle. Madame Triplet précise ceci : « Il conviendra­it de commencer une telle affirmatio­n par “Habituelle­ment”. Toutes les polices “de base” ne couvrent pas nécessaire­ment les mêmes risques, mentionne-t-elle. D’autant plus que la liste qu’on dresse ici est incomplète. Si on se réfère au formulaire de base du Bureau d’assurance du Canada (auquel la majorité des assureurs adhère), les risques couverts sont, en plus de ceux énumérés dans cette liste, beaucoup plus nombreux. »

Madame Triplet mentionne, à titre d’exemple, les variations de températur­e, la foudre, la collision avec un véhicule ou un aéronef, etc. Elle précise également ceci : « Il y a même un risque couvert “Les dommages causés par l’eau” puisque oui, la police de base couvre certains dommages causés par l’eau à l’intérieur du bâtiment assuré. » Elle ajoute : « L’article porte à croire que seuls les risques énumérés sont couverts, ce qui n’est pas le cas. Il est d’ailleurs important de préciser que plusieurs garanties complément­aires étendent encore plus les couverture­s. »

Selon madame Triplet, il est inexact d’affirmer que « pour être couvert en cas de refoulemen­t d’égout, d’infiltrati­on d’eau au sous-sol, d’infiltrati­on d’eau par la toiture, vous devez ajouter des avenants à votre protection ( Dommages d’eau - Eau du sol et égouts et Dommages d’eau -Eau au-dessus du sol) ou, mieux, opter pour une police d’assurance tous risques, de loin la plus complète. Idem pour les dommages liés à l’affaisseme­nt de la toiture ». À cet égard, elle précise ceci : « Les dégâts d’eau décrits sont assurables par l’ajout d’un avenant, quelle que soit la police qu’on détient. Il est donc inexact de prétendre qu’ils sont couverts dans une police tous risques. »

Elle souhaite également qu’il soit précisé que « l’inondation qui fait aussi partie des dommages d’eau, est couverte par l’avenant Dommages d’eau – Eau du sol, égouts et débordemen­t de cours d’eau. »

LA TOITURE : À SURVEILLER DE PRÈS

Madame Triplet précise que « l’affaisseme­nt de la toiture n’est pas un risque en soi. C’est la conséquenc­e de la réalisatio­n d’un risque. Si le toit s’affaisse à cause d’une tempête de vent, en principe ça serait couvert. Si c’est à cause du poids de la neige, pas nécessaire­ment... d’où l’importance de déneiger régulièrem­ent. »

LA TUYAUTERIE : GARE AU GEL!

Madame Triplet rappelle ceci :« Il est important de mentionner qu’il y a beaucoup de conditions à respecter pour certains risques et dans certaines situations. Par exemple, pour la tuyauterie et le gel, il existe une exclusion relative au nombre de jours et des mesures à prendre. » Elle suggère aux lecteurs de visiter le lien suivant pour en savoir plus : https:// infoassura­nce.ca/fr/blogue/conseils-habitation/preparez-votre-maison-pour-l-hiver.aspx.

LES APPAREILS DE CHAUFFAGE

Concernant les appareils de chauffage, madame Triple souligne ceci : « On cite les poêles à bois mais en principe, tous les appareils de chauffage auxiliaire­s devraient être déclarés à l’assureur : poêle à granules, poêle au gaz, à l’huile. Tous représente­nt un risque accru d’incendie et chaque assureur a ses propres règles et tarificati­on pour ces types d’appareils. Notons que la plupart du temps, le FOYER n’est pas considéré comme un appareil de chauffage auxiliaire mais plutôt un chauffage d’appoint. Mais encore là, il est préférable de vérifier avec son assureur. »

PISCINE ET SPA : VULNÉRABLE­S, MAIS PAS AUTOMATIQU­EMENT COUVERTS

Madame Triplet indique que « le contrat de base en habitation ne couvre pas la piscine hors terre, la piscine creusée, ni le spa. Le contrat tous risques non plus. Ces biens sont assurables par l’ajout d’un avenant. »

ASSURANCE RESPONSABI­LITÉ CIVILE : INCONTOURN­ABLE

Concernant l’assurance responsabi­lité civile, madame Triplet rappelle ceci : « Il n’est pas nécessaire de prévoir une telle protection si on détient une assurance habitation; la responsabi­lité civile est toujours incluse dans une telle police. La responsabi­lité civile nous couvre si nous sommes tenu responsabl­e de dommages corporels ou matériels causés involontai­rement à des tiers. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada