Le Journal de Quebec - Maison Extra

Prévisions 2020

Que nous réserve l’année 2020 en matière d’immobilier? Voici les prévisions provincial­es émises par JLR.

-

LA DEMANDE

Pour 2020, la demande devrait augmenter, quoique de manière moins prononcée qu’en 2019. Elle devrait continuer d’être stimulée par le contexte démographi­que, le cadre réglementa­ire et les taux d’intérêt. « Par contre, le ralentisse­ment de la création de ménages et la croissance économique, qui devrait être moindre en 2020 qu’en 2019, limiteront les pressions sur le marché immobilier », mentionne M me Joanie Fontaine, économiste principale chez JLR.

L’OFFRE

M me Fontaine et son équipe estiment que la croissance de l’offre sera plus faible que l’année dernière. L’augmentati­on du nombre de propriétés non écoulées pourrait par ailleurs aider à limiter les pressions haussières sur les prix. « Une hausse importante de la demande pourrait rapidement mettre le marché sous pression », met-elle en garde. Alors que le nombre de nouvelles constructi­ons de copropriét­és et de maisons a diminué par rapport à l’année précédente, le secteur locatif devrait bénéficier d’une hausse majeure du nombre de nouvelles mises en chantier. « Cela pourrait aider à minimiser la pénurie de logements qui se traduit en taux d’inoccupati­on très faibles depuis deux ans », souligne M me Fontaine.

LES TAUX D’INTÉRÊT

Les taux d’intérêt devraient demeurer bas en 2020. « Le ralentisse­ment économique mondial porte à croire que les banques centrales resteront très prudentes avec leur politique monétaire. Ainsi, les bas taux hypothécai­res devraient continuer de favoriser l’acquisitio­n de propriété au Québec », avance M me Fontaine.

L’ÉCONOMIE

Comme l’indique M me Fontaine, un faible taux de chômage est de bon augure pour l’économie, mais elle précise qu’à terme, c’est surtout la création d’emplois qui permet de stimuler la demande en logements. « Pour l’instant, l’économie québécoise continue de bien performer, ce qui favorise un marché du travail en santé. Par contre, le contexte actuel pointe vers un ralentisse­ment de l’économie mondiale et il est possible, en 2020, que le marché de l’emploi du Québec n’affiche pas les excellents résultats qu’on lui a connus en 2019 ».

DU POSITIF EN 2020

Enfin, la croissance des ventes et des prix sur le marché des propriétés unifamilia­les et des copropriét­és devrait être encore au rendez-vous en 2020 dans la province. M me Fontaine estime toutefois que son ampleur pourrait être moindre qu’en 2019, et ce, surtout dans les régions où les croissance­s démographi­ques sont faibles.

 ??  ?? JLR prévoit qu’avec une demande de propriétés qui devrait ralentir en 2020, la progressio­n des prix et des ventes devrait être moins marquée, mais toujours présente, cette année.
JLR prévoit qu’avec une demande de propriétés qui devrait ralentir en 2020, la progressio­n des prix et des ventes devrait être moins marquée, mais toujours présente, cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada