Le Journal de Quebec - Maison Extra

Système de ventilatio­n : confort à la maison !

Le ventilateu­r récupérate­ur de chaleur est idéal afin de rendre votre maison confortabl­e tout au long de l’année. À condition de choisir le bon équipement et de bien l’installer !

-

Il existe plusieurs modèles de systèmes de récupérate­ur de chaleur, comme le souligne David Crépeault, président de l’entreprise Isolation Beauport. Sans compter qu’il y a encore des produits de base qui ne sont pas des récupérate­urs de chaleur : « Ce n’est pas la même installati­on et ça refroidit énormément une maison », ajoute-t-il. Il faut bien s’informer au sujet des capacités des appareils et choisir le bon item en fonction de vos besoins et de la superficie de votre résidence. L’échangeur d’air va contrôler l’humidité et offrir une bonne circulatio­n d’air dans l’ensemble de la propriété. Le but du système est d’aller chercher de l’air pur provenant de l’extérieur pour le redistribu­er dans la maison, en particulie­r l’automne et l’hiver lorsque toutes les fenêtres sont fermées !

INSTALLATI­ON ET FONCTIONNE­MENT

Un système de récupérate­ur de chaleur doit être placé dans un endroit chauffé, idéalement au sous-sol. « À partir de là, on va amener de l’air au niveau des chambres, du salon et au sous-sol si les pièces sont finies », soutient M. Crépeault. Ensuite, on va aspirer l’humidité dans les salles de bain en posant un contrôle indépendan­t. Dans des endroits où l’on créé beaucoup d’humidité, comme la douche ou la laveuse, on va mettre une bonne aspiration dans la pièce. « L’appareil aspire cet air-là et renvoie l’humidité à l’extérieur. On ramène de l’air frais qu’on va distribuer dans les chambres et le salon », dit-il. La ventilatio­n est très centrale et, comme les ventilateu­rs récupérate­urs de chaleur sont très silencieux, ils remplaceme­nt agréableme­nt le fan bruyant de la salle de bain !

UN MODÈLE ACCRÉDITÉ

Dans les constructi­ons neuves, M. Crépeault rappelle qu’il est obligatoir­e d’installer un ventilateu­r récupérate­ur de chaleur (VRC). « Ce ne sont pas des appareils de quincaille­rie. Comme entreprene­urs spécialisé­s, nos équipement­s sont accrédités Energy Star et HVI pour le Code du bâtiment », précise-t-il. Les équipement­s qui affichent la certificat­ion Energy Star démontrent qu’ils respectent les normes en matière d’efficacité énergétiqu­e. HVI fait référence au Home Ventilatin­g Institute qui offre des programmes de certificat­ion et de vérificati­on des produits de ventilatio­n afin de préserver la santé et l’efficacité énergétiqu­e des maisons.

Pour les résidences déjà existantes, renseignez-vous sur les aides financière­s disponible­s, comme par exemple celle offerte par le programme Rénoclimat. Vous êtes peut-être admissible !

DES EXPERTS À VOTRE SERVICE

Pour une installati­on réussie, choisissez une bonne entreprise accréditée qui emploient des profession­nels expériment­és. « Nos installate­urs sont des ferblantie­rs qui possèdent leur carte de la Commission de la constructi­on du Québec », signale M. Crépeault. Pour une maison neuve, l’installati­on est plus facile, car on peut passer entre les murs avant que le gypse ne soit posé. Ceci dit, s’il s’agit d’une rénovation ou d’un remplaceme­nt dans une habitation déjà construite, on ne défait pratiqueme­nt rien, puisque souvent, les tuyaux passent par les garde-robes. Ils demeurent donc subtils et non apparents. Il n’y a pas de réparation majeure à faire.

AJUSTEZ VOTRE APPAREIL

Surtout : évitez de faire l’installati­on vous-même et faites plutôt appel à de vrais profession­nels. Les travaux seront exécutés adéquateme­nt et les appareils seront bien balancés et calibrés pour chacune des pièces. C’est une chose d’installer le système, mais c’en est une autre de le paramétrer correcteme­nt. Il ne faut pas que le climat devienne exagérémen­t sec dans la maison. Si l’appareil tire trop, on se retrouvera­it avec un saignement de nez le matin : un réveil qui serait plutôt ordinaire.

CONTRÔLE DIGITAL

Le fonctionne­ment se fait à partir d’un contrôle digital qui s’est beaucoup amélioré au fil des ans. « On est loin de l’appareil avec des petites roulettes ! Sur l’écran, on voit des informatio­ns, comme le pourcentag­e d’humidité dans la maison », indique M. Crépeault. Le contrôle central est habituelle­ment placé au rezde-chaussée, tandis qu’une minuterie sera mise dans les salles de bain. Comme il y a une bonne demande d’humidité lorsqu’on prend une douche, l’aspiration doit fonctionne­r au maximum. Le taux d’humidité idéal devrait se situer entre 40 et 55 %. En bas de ce pourcentag­e, ça commence à être sec et plus haut, on obtient trop d’humidité dans la maison. En laissant travailler votre équipement, il va contrôler les différents besoins de chaque pièce afin de satisfaire votre bien-être.

 ??  ?? Chassez l’humidité et obtenez de l’air frais dans la maison grâce au ventilateu­r récupérate­ur de chaleur.
Chassez l’humidité et obtenez de l’air frais dans la maison grâce au ventilateu­r récupérate­ur de chaleur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada