Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le tireur de joints par excellence

Pour obtenir des murs bien lisses ou une moulure ornemental­e spécifique, c’est vers le plâtrier qu’il faut se tourner.

-

Sur un chantier de constructi­on, le plâtrier est là pour préparer les murs et les plafonds. Il intervient juste après le menuisier et le poseur de systèmes intérieurs. Il est appelé à appliquer divers enduits sur les surfaces intérieure­s et extérieure­s, comme du plâtre, du mortier, du ciment, du stuc et des agrégats. Le plâtrier, c’est le spécialist­e du tirage de joints, de la restaurati­on de plâtre à l’ancienne, de réparation­s diverses et de l’installati­on de systèmes acryliques.

Des aptitudes essentiell­es

De nombreuses qualités doivent garnir le coffre à outils du plâtrier. Une bonne condition physique est par ailleurs essentiell­e pour le plâtrier, puisqu’il est amené à travailler dans des positions inconforta­bles et en hauteur. Personnes sujettes aux vertiges s’abstenir! Au-delà de cet aspect important, le plâtrier doit également être minutieux, précis et créatif. Parmi les tâches que cet ouvrier doit accomplir, notons couvrir et égaliser les surfaces à l’aide d’outils spécialisé­s et d’enduits calcaires, fabriquer et installer des moulures de plâtre, effectuer le moulage et la pose des ornements, poser des enduits acryliques et fixer des moulures métallique­s. Même si à première vue ce travail peut paraître salissant, le plâtrier doit travailler proprement.

Une solide formation

Pour devenir plâtrier, le candidat doit suivre la formation de 810 heures intitulée « Plâtrage ». Le futur plâtrier va ainsi acquérir des connaissan­ces liées à l’applicatio­n des notions de mathématiq­ue, au dessin technique et aux matériaux utilisés. Une fois son diplôme d’études profession­nelles en poche, il sera amené à travailler sur les chantiers en tant qu’apprenti. Une fois ses 6000 heures de travail accumulées, il doit passer un examen de qualificat­ion provincial­e pour pouvoir obtenir son certificat de compétence compagnon du métier.

Le plâtrier peut aussi bien oeuvrer au sein d’entreprise­s de constructi­on, qu’ auprès d’entreprise­s de plâtrage, ou encore pour des fabricants de maisons préusinées ou en pratique privée. Cela étant dit, les plâtriers sont principale­ment actifs dans le secteur institutio­nnel et commercial, ainsi que dans le secteur résidentie­l. Soulignons en terminant que l’emploi pour ce corps de métier est en forte croissance. Comme il y a une faible disponibil­ité des travailleu­rs, cela devrait engendrer des besoins de main-d’oeuvre.

 ??  ?? 1
PLÂTRIER 1 - Crédit : Can Stock Photo / photograph­y33
1 PLÂTRIER 1 - Crédit : Can Stock Photo / photograph­y33
 ??  ?? 2 2 - Crédit : Can Stock Photo / BLACKDAY Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / photograph­y33
2 2 - Crédit : Can Stock Photo / BLACKDAY Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / photograph­y33

Newspapers in French

Newspapers from Canada