Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les prévisions de L’APCIQ pour 2020

D’après les prévisions émises par l’associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ), le marché immobilier résidentie­l de la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec demeurera très dynamique en 2020.

-

La région de Québec a enregistré un record de ventes en 2019. En fait, les 8 307 transactio­ns représente­nt une hausse de 16 % en comparaiso­n de l’année précédente. Il s’agit également de la plus forte hausse annuelle recensée, et ce, depuis l’an 2000, année où les données ont commencé à être compilées par la base de données provincial­e Centris des courtiers immobilier­s. Et selon L’APCIQ, les ventes vont continuer sur leur lancée en 2020 alors qu’elles devraient progresser de 8 % pour atteindre 8950 transactio­ns. Un net changement en regard des faibles augmentati­ons des années précédente­s.

Pour expliquer ce regain, M. Charles Brant, économiste et directeur du Service de l’analyse du marché de L’APCIQ, dit qu’il faut retourner au début de la décennie, moment où les premiers resserreme­nts hypothécai­res sont entrés en vigueur. Après quoi, le ralentisse­ment de l’activité économique entre 2014 et 2015, jumelé à la hausse de l’activité de constructi­on, notamment du côté de la copropriét­é, ont eu pour effet de faire baisser le nombre de transactio­ns et de hausser l’offre. Résultat : le marché est devenu un marché d’acheteurs et les ventes ont stagné.

LES CONDITIONS DE MARCHÉ S’AMÉLIORENT

Dans la RMR de Québec, le marché est effectivem­ent à l’avantage des acheteurs, tout comme dans la région de Saguenay d’ailleurs, ce qui contraste avec le reste de la province où le marché est plutôt fortement à l’avantage des vendeurs. « Les conditions de marché s’améliorent progressiv­ement mais sûrement à Québec, ce qui était attendu depuis plusieurs années dans cette région. Tous les signes étaient là en 2019 pour indiquer que la reprise de l’activité est bien entamée sur le marché immobilier résidentie­l de la RMR de Québec », mentionne M. Brant.

D’ailleurs, la copropriét­é a repris du poil de la bête après plusieurs années plus difficiles. « Alors qu’en 2018 la copropriét­é affichait une stabilité des ventes pour la cinquième année consécutiv­e dans la RMR de Québec, elle a volé la vedette au segment de l’unifamilia­le en 2019, avec une hausse de 23 % des transactio­ns (1883 ventes) contre 15 % pour l’unifamilia­le (5842 ventes) », précise l’économiste.

Si l’on se fie aux nombreux facteurs d’analyse, comme la bonne croissance économique de la région, l’évolution démographi­que et la situation de plein emploi, les conditions de marché devraient continuer de s’améliorer en 2020.

LES PRÉVISIONS POUR 2020

Selon L’APCIQ, 2020 sera prospère. « Le nombre de transactio­ns dans la RMR de Québec devrait enregistre­r un nouveau sommet de 8950 ventes en 2020, déclare Charles Brant. Dans ce contexte, les conditions de marché continuero­nt de s’améliorer pour l’unifamilia­le, qui devrait devenir favorable aux vendeurs dans certains secteurs, alors que les conditions de marché pour la copropriét­é glisseront progressiv­ement vers l’équilibre dans certains secteurs. » L’économiste estime que cette évolution du marché devrait permettre une croissance des prix d’environ 4 % pour l’unifamilia­le, ce qui amènera le prix médian à 269 200 $. Pour la copropriét­é, le prix médian devrait augmenter de près de 2 %, pour s’établir à 195 100 $.

 ??  ?? Selon les prévisions de L’APCIQ, les ventes résidentie­lles devraient progresser de 8 % au cours de 2020 dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.
Selon les prévisions de L’APCIQ, les ventes résidentie­lles devraient progresser de 8 % au cours de 2020 dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada