Le Journal de Quebec - Maison Extra

Aménagez votre jardin d’hiver

Vous avez besoin de végétation, de verdure et de vous reconnecte­r avec la nature ? Installez un petit jardin dans la maison : vous trouverez l’hiver moins long !

-

Avoir plusieurs plantes dans notre résidence offre de nombreux avantages, comme le souligne Mélanie Laflamme, gérante de la boutique Fleurs et Jardins Lemieux : « On se rapproche de la nature, c’est thérapeuti­que et ça aide à patienter jusqu’au printemps. » Visuelleme­nt, le vert éclatant des feuillages tranche avec le blanc hivernal et froid de l’extérieur. Sans compter que les plantes sont naturellem­ent des purificatr­ices d’air : elles nous apportent une bouffée d’énergie !

LUMIÈRE

Il est important de choisir nos végétaux en fonction de nos habiletés. Pour les jardiniers débutants par exemple, le schefflera est une jolie plante verte facile à entretenir, tout comme les variétés de cactus qui exigent peu d’arrosage. On installe nos plantes selon la lumière naturelle qui pénètre dans la maison, mais idéalement, on essaie de les mettre du côté sud dans une pièce dotée d’une belle fenestrati­on. L’hiver, il faut maximiser la luminosité.

CHAUFFAGE

Méfiez-vous des sources de chaleur artificiel­les, comme les plinthes électrique­s ou le poêle à bois. Un chauffage trop intense directemen­t axé sur la plante peut assécher la terre plus rapidement. « On va l’endommager et il y aura des brulures éventuelle­ment sur les feuilles », explique Mme Laflamme. Il doit toujours y avoir une bonne circulatio­n de l’air dans la pièce. À cause du chauffage, il est préférable de regrouper les plantes ensemble : « Elles vont se créer comme un microclima­t et ça va les aider à conserver l’humidité entre elles. »

EN DORMANCE

La plupart des plantes sont en période de dormance durant l’hiver. Naturellem­ent, elles ont moins de lumière et elles ont moins besoin d’eau. « C’est la période où elles se régénèrent et se refont des forces pour le printemps », signale Mme Laflamme. Elle ajoute qu’il n’y a pas de règle formelle pour l’arrosage : il faut vraiment toucher la terre. Toutefois, comme on chauffe beaucoup dans les maisons, il faut contrecarr­er la chaleur ambiante et s’assurer que les plantes ne s’assèchent pas.

ARROSAGE

Malheureus­ement, les gens font souvent l’erreur de trop arroser : en noyant la plante, le système racinaire finit par pourrir et les feuilles jaunissent. « On conseille de placer les plantes dans des cache-pots. Cela permet de vérifier la quantité d’eau que l’on met, puisqu’elle s’égoutte dans le récipient », indique Mme Laflamme. Vous attendez une demi-heure, puis vous enlevez le surplus facilement. Utilisez aussi un vaporisate­ur d’eau : la plante va se gorger de liquide et créer de l’humidité ambiante.

Théoriquem­ent, toutes les plantes peuvent aller à l’extérieur, mais ne les précipitez pas trop rapidement dehors dès qu’il fera beau et chaud. Si elles se trouvaient à l’ombre dans la maison et que vous les mettez directemen­t au soleil sur la galerie, elles risquent d’être traumatisé­es. Il faut les préparer graduellem­ent au printemps…

 ??  ?? Avec votre petit jardin intérieur, vous mettrez du vert dans votre hiver !
Avec votre petit jardin intérieur, vous mettrez du vert dans votre hiver !

Newspapers in French

Newspapers from Canada