Le Journal de Quebec - Maison Extra

Designer d’intérieur : Beauté et fonctionna­lité

-

Quand on pense au design d’intérieur, on pense d’entrée de jeu à la décoration de sa demeure. Mais un bon design va au-delà de la sélection des couleurs et des matériaux. Il faut notamment considérer l’usage, l’ergonomie et l’évolution des besoins dans le temps. Des aptitudes essentiell­es

« Le designer d’intérieur doit être en mesure de créer un lien de confiance avec son client. Il agit dans l’intérêt de son client et il le représente dans tout ce qui entoure le projet », indique Mme Marie-christine Dubé, présidente de l’associatio­n profession­nelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Une oreille attentive est donc essentiell­e pour bien cerner les besoins de son client. Le designer doit faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit. « Un contrat en bonne et due forme est primordial », martèle Mme Marie-claude Parenteau-lebeuf, directrice générale de L’APDIQ. Trop souvent, cette étape n’est pas suffisamme­nt prise au sérieux, ce qui entraîne bien des complicati­ons qui auraient pu être évitées explique-t-elle.

Un esprit d’analyse, un sens aiguisé d’anticipati­on, un souci du détail et le respect des échéancier­s et des budgets sont autant d’aptitudes que le designer doit posséder. Et bien entendu, le designer doit être créatif, non seulement pour imaginer les intérieurs, mais également pour trouver des solutions aux problèmes qui se poseront sur sa route. Dans un milieu en constante évolution, le designer d’intérieur doit se maintenir à jour et être à l’affût des nouvelles tendances et des nouvelles technologi­es.

Une solide formation

Pour devenir designer d’intérieur, deux principaux cheminemen­ts sont possibles : la technique en design d’intérieur, ou encore le baccalauré­at en design d’intérieur. Une fois l’un ou l’autre des diplômes en poche, le candidat peut devenir membre de L’APDIQ. Pour pouvoir s’afficher comme designer d’intérieur certifié APDIQ®, l’organisme exige la réussite de l’examen Nord-américain de Qualificat­ion en Design d’intérieur (NCIDQ). Cet examen comporte trois parties dont la première peut être complétée dès la sortie des bancs d’école. Avant de pouvoir passer les deux étapes suivantes, le designer doit cumuler trois ans de pratique supervisée. Pour pouvoir maintenir ce titre, le designer d’intérieur doit également suivre de la formation continue. « Ce titre est un gage de qualité. La mission de L’APDIQ est de maintenir et développer le niveau d’excellence profession­nelle des designers d’intérieur et de regrouper tous les profession­nels qui répondent aux normes de l’associatio­n tout en contribuan­t à la protection du public », mentionne Mme Parenteau-lebeuf en terminant.

 ??  ?? 1
DESIGNER D’INTÉRIEUR
1 DESIGNER D’INTÉRIEUR
 ??  ?? 2 1 - Crédit : Can Stock Photo / Candyboxim­ages 2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut:
Can Stock Photo / stokkete
2 1 - Crédit : Can Stock Photo / Candyboxim­ages 2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / stokkete

Newspapers in French

Newspapers from Canada