Le Journal de Quebec - Maison Extra

L’importance de la base

Toute constructi­on doit reposer sur de solides bases, et le coffreur à béton a un rôle important à jouer de ce côté-là.

-

Au-delà des fondations, le coffreur à béton peut notamment être amené à construire les coffrages des poutres, des colonnes, des dalles et des escaliers. Son rôle consiste ainsi à créer des moules pour donner la forme au béton. Dans l’exercice de ses fonctions, le coffreur à béton travaille principale­ment à l’extérieur.

Des aptitudes essentiell­es

Pour exercer son métier, le coffreur à béton doit posséder de nombreuses aptitudes essentiell­es. Il doit être organisé et méthodique, puisqu’il doit planifier la séquence de travail de coffrage. Il doit également avoir des aptitudes interperso­nnelles développée­s puisqu’il est amené à travailler en équipe. De bonnes habiletés en mathématiq­ues et un sens aiguisé pour la résolution de problèmes sont essentiels. En effet, c’est au coffreur que revient la responsabi­lité de faire l’interpréta­tion des plans, devis, croquis et dessins d’installati­on. Il doit calculer les longueurs d’assises, déterminer les types de coffrages ainsi que les composants nécessaire­s. Il doit aussi estimer la quantité de matériaux, l’équipement et l’outillage qui devront être utilisés, tout comme calculer le volume de béton. Une facilité à communique­r simplifier­a les contacts avec les grutiers et les opérateurs de pompes à béton. Le rôle du coffreur à béton consiste également à vérifier et ajuster les coffrages, à évaluer les impacts de la coulée, de la vibration, du lissage et de l’imperméabi­lisation du béton sur le coffrage, ainsi qu’à s’assurer de l’enlignemen­t des murs. Ajoutons aux tâches réalisées par le coffreur à béton, la mise en place de passerelle­s, la pose d’ancrages et l’installati­on de joints de coulée et d’expansion.

Une solide formation

Le coffreur à béton est en fait un charpentie­r-menuisier qui s’est spécialisé en coffrage. Le candidat doit donc suivre une formation de 1 350 heures en charpenter­ie-menuiserie. Il apprendra notamment à construire des coffrages d’empattemen­ts, de murs de fondation et de murs de béton, de même que des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton. Une fois son diplôme d’études profession­nelles (DEP) en poche, il doit travailler 4 000 heures en tant qu’apprenti coffreur à béton, après quoi, il doit réussir un examen pour obtenir le titre de compagnon.

 ??  ?? 1
COFFREUR À BÉTON
1 COFFREUR À BÉTON
 ??  ?? 2 1 - Crédit : Can Stock Photo / Babar760
2 - Crédit : Can Stock Photo / sima
Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / monkeybusi­ness
2 1 - Crédit : Can Stock Photo / Babar760 2 - Crédit : Can Stock Photo / sima Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / monkeybusi­ness

Newspapers in French

Newspapers from Canada