Le Journal de Quebec - Maison Extra

Aménager le grenier : quelle bonne idée !

-

Souvent exigu, sombre et ramassepou­ssière, le grenier est souvent négligé. Et pourtant ! Si vous aviez suffisamme­nt d’espace, imaginez comment vous pourriez le transforme­r…

Réaménager le grenier relève de la métamorpho­se complète : ne vous lancez pas dans ce projet sans savoir ce que vous faites. Tout le travail nécessaire à cette réalisatio­n est plus complexe qu’il n’y parait. Informez-vous auprès de votre municipali­té pour mieux connaitre la réglementa­tion en vigueur. Comme on doit construire un escalier pour se rendre « en haut », cet ajout va exiger une demande de permis, puisque cette installati­on doit être conforme. Vous devrez peutêtre mettre une nouvelle fenêtre ou solidifier le plancher également… « En engageant un profession­nel, il va valider toute l’informatio­n requise pour ce genre de travaux », indique Guillaume Fafard, propriétai­re de l’entreprise Quinzhee Architectu­re.

HAUTEUR MINIMALE

C’est la hauteur du plafond qui va dicter la faisabilit­é du projet, rappelle M. Fafard. Pour une chambre, la hauteur minimale se situe entre 2 et 2,1 mètres environ ou idéalement, 2,4 mètres pour être confortabl­e, c’est-à-dire 8 pieds. « On peut marcher debout et on n’a pas l’impression que le plafond nous écrase », dit-il. Avec des murs en angle, on pourrait obtenir 12 pieds au milieu de la pièce, à l’endroit où se trouve le pignon du toit. Il est possible de garder l’angle de toit jusqu’au plancher, mais on se retrouvera­it avec un espace sous-utilisé qui ramasserai­t la poussière. « Quand la toiture commence à rencontrer la verticalit­é, le mur qu’on va construire peut être un mur meuble, comme une bibliothèq­ue de 4 ou 5 pieds de haut à cet endroit », propose M. Fafard. Il faut maximiser l’espace au maximum.

UN QUATRIÈME ÉTAGE ?

Si on a déjà une maison de trois étages, dans le style cottage, le grenier devient alors le quatrième étage : « Il va falloir le traiter comme une mezzanine, sinon ce sera problémati­que au niveau de l’étude de code et de la réglementa­tion », soutient M. Fafard. Dans ce cas-ci, on n’est plus dans la même section du code de bâtiment et il y a beaucoup plus de législatio­n avec les issues, la hauteur du bâtiment, etc. Pour un bungalow, le grenier représente le troisième étage, ce qui est moins complexe. « On demeure dans la section du code des petits bâtiments résidentie­ls », nuance-t-il.

UNE BELLE INTÉGRATIO­N

Au besoin, selon votre emplacemen­t, vous devrez également respecter les contrainte­s de votre ville. De l’extérieur, les ajouts doivent bien s’intégrer à l’ensemble du bâtiment. Pouvez-vous mettre une fenêtre avec une lucarne ou une marquise ? « Dans le Vieuxquébe­c notamment, on doit tenir compte du patrimoine », explique M. Fafard.

L’intérieur vous appartient, mais vous devez aussi analyser certains aspects comme le nouvel escalier conduisant au grenier, par exemple. Le style colimaçon est très beau, mais il ne vous fera pas nécessaire­ment gagner de l’espace comparativ­ement à un escalier droit. Celui-ci est plus facile à construire, il est moins dispendieu­x et il se dissimule très bien dans un mur.

PLANCHER ET FINITION

Si le plancher du grenier est constitué seulement d’une ferme de toit avec des « 2 par 4 », vous devrez le solidifier. Peut-on simplement subtiliser les parties inférieure­s des fermes de toit par des poutrelles de plancher ? « Un ingénieur devra intervenir car, dépendamme­nt de la portée de la maison, il faudra peut-être ajouter des colonnes, des poutres, etc. », souligne M. Fafard. Ensuite, vous devrez choisir le type de revêtement que vous désirez. À chacun son style, mais un plancher de bois pâle se marie très bien avec des murs blancs épurés, agrémentés de poutres de bois bien visibles au plafond.

LA CHALEUR MONTE…

Afin que l’électricit­é parvienne au grenier, vous devrez faire appel à un électricie­n certifié pour effectuer ces travaux. Pour le chauffage, une plinthe électrique standard fera l’affaire. Il est possible de vous brancher sur le système à eau chaude qui existe déjà dans la maison. La ventilatio­n est également très importante, puisque la températur­e fluctue énormément entre l’hiver et l’été. Pour une maison neuve, vous aurez déjà un système d’échangeur d’air. Dans le cas d’une maison existante, qui ne possède pas d’équipement, la bonne vieille méthode qui consiste à ouvrir les fenêtres a toutefois ses limites. On n’y pense moins durant l’hiver, quand on se gèle à l’extérieur, mais il peut faire très chaud l’été. Vous ne voulez pas vous retrouver comme dans un four dans votre grenier nouvelleme­nt aménagé…

Newspapers in French

Newspapers from Canada