Le Journal de Quebec - Weekend

Trois petites souris

Au cours des derniers jours, j’ai utilisé trois souris différente­s de la compagnie Microsoft. Et les trois sont étonnammen­t différente­s. Je réalise à quel point ça peut faire une différence quand on utilise un ordinateur.

-

J’utilisais avec beaucoup de plaisir la souris Explorer (89,95 $), avec BlueTrack. Avec un laser bleu plutôt que rouge, sa précision est beaucoup plus élevée, même sur les surfaces lisses ou réfléchiss­antes. Sans fil, elle est grosse et sa conduite est confortabl­e; elle est comme une berline de luxe.

X8: LA SOURIS FORMULE UN

On m’a envoyé deux souris Sidewinder, qui sont pensées pour le joueur maniaque; de vraies voitures de sport! La Sidewinder X8 est la formule un, plus chère (119,95 $) et plus performant­e. Elle est aussi dotée du dispositif BlueTrack pour un meilleur contrôle, mais son allure tout en angles est beaucoup plus... redoutable.

Elle a trois boutons pour changer instantané­ment la résolution de son capteur; d’un clic, elle devient très rapide ou très précise. Il y a sept boutons programmab­les, pour activer des fonctions (même des macrocomma­ndes) d’un clic; cela dit, les boutons sur le côté pour le pouce m’ont semblé étrangemen­t situés. J’ai bien aimé la molette métallique, dont les cliquetis permettent de faire défiler des pages Web précisémen­t.

La souris est sans-fil, ce qui inquiétera les joueurs puristes. Mais pour que sa pile rechargeab­le ne tombe jamais en panne pendant une longue partie, un fil permet de la charger pendant que vous continuez à jouer. Le fil s’enroule ensuite autour de l’émetteur. Et dans l’émetteur se cachent des « pneus de rechange» pour la souris! Trois ensembles de coussinets sont offerts pour qu’elle glisse plus ou moins facilement.

Que demander de plus? Pour conserver les piles, la X8 a un interrupte­ur pour l’éteindre. Ça évite aussi que mon chat ne réveille mon ordinateur pendant la nuit.

X3: SPORTIVE ÉCONOMIQUE

La souris X3 est le nouveau modèle « sportif, mais économique » (49,95 $). Elle est ambidextre, ce qui réjouira les gauchers et ceux qui aiment changer leur souris de côté une fois de temps en temps pour prévenir le syndrome du tunnel carpien.

Elle est avec fil (donc pas de piles à recharger), avec cinq boutons programmab­les. La résolution est aussi variable, jusqu’à 2 000 points par pouce. C’est la plus légère des trois.

MISE AU POINT GRATUITE

Si votre souris vous convient (tout le monde n’est pas difficile comme je le suis), vous pouvez quand même prendre deux minutes pour faire une «mise au point » de ses réglages dans les préférence­s du système. Il est possible d’ajuster la vitesse à laquelle la souris se déplace à l’écran.

Essayez une vitesse un brin plus rapide que celle à laquelle vous êtes à l’aise : vous vous habituerez vite et vous pourrez atteindre n’importe quel point de votre écran à la vitesse de l’éclair.

En conclusion? N’hésitez pas à essayer plusieurs souris (et à vous familiaris­er avec ses fonctions avancées) si jamais vous décidez de vous en procurer une nouvelle. Votre plaisir informatiq­ue en dépend.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada