Les ma­ga­zines se ré­in­ventent sur tum­blr

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEKEND - Tamy Em­ma Pepin ta­myem­[email protected]

La se­maine der­nière, le site Bu­si­ness In­si­der pu­bliait un ar­ticle se­lon le­quel la pla­te­forme de blogue Tum­blr ai­de­rait à vendre des ma­ga­zines, cet ar­te­fact mé­con­nu des jeunes et ache­té seule­ment lors­qu’on est coin­cé à l’aé­ro­port. De­puis l’ar­ri­vée du News­week sur Tum­blr en 2010, plus d’une soixan­taine de pu­bli­ca­tions ont en­gen­dré le pas. GQ, Va­ni­ty Fair, Rol­ling Stone, En­ter­nain­ment Week­ly, The Eco­no­mist, Vogue, et plus ré­cem­ment le New York Times, se plaisent à par­ta­ger du conte­nu avec un pu­blic à la fois créa­tif, cu­rieux et plein d’es­prit. Mais avant d’al­ler plus loin, ne se­rait-ce que pour ma mère qui lit cette chronique, rap­pe­lons ce qu’est Tum­blr : une pla­te­forme de blogue très simple à uti­li­ser qui de­mande beau­coup moins d’en­tre­tien qu’un blogue sur Blog­ger ou Word­press et qui per­met plus de li­ber­té (et de ca­rac­tères) que Twit­ter. For­mule clé en main avec son de­si­gn mo­derne pou­vant être chan­gé en un seul clic, Tum­blr car­bure au conte­nu vi­suel. Les usa­gers, des jeunes en grande ma­jo­ri­té, y pu­blient pho­tos, vi­déos et autres ins­pi­ra­tions du mo­ment qui sont en­suite re­layées par d’autres membres du site.

Créé par Da­vid Karp, un jeune en­tre­pre­neur amé­ri­cain de 24 ans au cur­ri­cu­lum vi­tae apte à gé­né­rer des com­plexes, Tum­blr connaît une as­cen­sion ful­gu­rante. En juillet 2009, 50 mil­lions de vi­si­teurs ont consul­té le site pour un to­tal de 225 mil­lions de pages vues men­suel­le­ment, alors qu’en mai 2011, Tum­blr a en­re­gis­tré 250 mil­lions de pages vues… par jour.

Du cô­té des ma­ga­zines, l’heure est tou­jours à l’ex­pé­ri­men­ta­tion. On s’amuse et on ré­pond aux be­soins de la com- mu­nau­té. L’at­ten­tion n’est pas por­tée sur le nombre d’abon­nés, mais plu­tôt sur la qua­li­té et l’ori­gi­na­li­té du conte­nu. Or, si les édi­teurs res­tent mi­ti­gés quant à l’im­pact de la pla­te­forme sur leurs ventes, une chose est sûre. En joi­gnant les rangs de la com­mu­nau­té Tum­blr, des pu­bli­ca­tions cen­te­naires ont ac­cès à des mil­liers de jeunes, qui pour la plu­part, ne consomment pas la ver­sion pa­pier de leurs ma­ga­zines. Des jeunes beau­coup plus ha­biles à se ba­la­der sur des blogues que dans une Presse In­ter­na­tio­nale. Des jeunes qui dé­couvrent des marques et des em­pires mé­dia­tiques à tra­vers quelques pho­tos, vi­déos et com­men­taires hu­mo­ris­tiques pu­bliés sur un mi­cro-blogue. Des jeunes qui tour­ne­ront peut-être les pages du News­week la pro­chaine fois que la re­vue traî­ne­ra dans le sa­lon de leurs pa­rents. Des jeunes qui peu­têtre même, vont l’ache­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.