Por­trait d’une so­cié­té ac­tuelle

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

MONTRÉAL | Co­mé­die lé­gère, Win Win ex­plore des su­jets de so­cié­té plu­tôt sé­rieux.

Comme dans tous les films dans les­quels il joue, Paul Gia­mat­ti in­carne son per­son­nage à la per­fec­tion. C’est aus­si le cas dans Win

Win, dont le scé­na­rio a été écrit par Tho­mas Mc­Car­thy.

L’ac­teur du film Le monde de Bar­ney cam- pe Mike Fla­her­ty, un avo­cat vi­vant dans une pe­tite ville amé­ri­caine, qui est ma­rié et père de deux fillettes.

Son ca­bi­net est sur le dé­clin, la crise ayant frap­pé tout le monde, et il ar­rive à peine à bou­cler ses fins de mois. Mike est aus­si en­traî­neur de l’équipe de lutte de l’école se­con­daire lo­cale. Il tente par ailleurs de faire du jog­ging tous les ma­tins afin de ré­duire son ni­veau de stress.

L’un de ses clients, Leo Po­plar (Burt Young) est un re­trai­té qui com­mence à souf­frir de dé­mence. At­ti­ré par le chèque de 1 500 $ don­né pour s’oc­cu­per de lui, il de­mande à de­ve­nir son tu­teur lé­gal. Or, ar­rive dans le dé­cor le pe­tit-fils du vieil homme. Kyle (Alex Shaf­fer) a 16 ans et vient de fu­guer du do­mi­cile de sa mère (Me­la­nie Lyns­key), qui est en cure de dés­in­toxi­ca­tion.

BOULEVERSE­MENTS

Sa ve­nue crée toutes sortes de bouleverse­ments dans la vie de Mike et de sa fa­mille, po­sant des ques­tions sur le soin aux per­sonnes âgées, l’ap­pât du gain, l’hon­nê­te­té et la va­leur du sou­tien ap­por­té à ses proches.

Win Win n’est ja­mais un film amé­ri­cain mo­ra­li­sa­teur. Comme dans tous les longs mé­trages avec Paul Gia­mat­ti, la touche d’hu­mour noir/cy­nisme est om­ni­pré­sente. On a éga­le­ment le fa­meux pe­tit ser­re­ment de gorge lors de cer­taines scènes, preuve que le tout est bien fi­ce­lé et suf­fi­sam­ment at­trayant pour qu’on s’y laisse prendre.

Au fi­nal, il s’agit d’un film qui ne ré­in­vente en au­cun cas les règles du genre, mais qui per­met de pas­ser un agréable mo­ment en com­pa­gnie de co­mé­diens qui savent ce qu’ils font et dont le ta­lent est in­dé­niable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.