Mo­sique à l'hon­neur!

Mes Aieux à Qué­bec, Char­le­bois et fils à Montréal

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

(PON) Sans sur­prise, Plume La­tra­verse, qui s’iden­ti­fie en riant comme « le digne re­pré­sen­tant du pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion à la mo­dé­ra­tion », ne par­tage pas les in­quié­tudes du maire Ré­gis La­beaume au su­jet des com­por­te­ments de la foule à la fête nationale. « Un par­ty, c’est un par­ty... », lance en riant le chan­teur qui, le soir du 23 juin, sur les Plaines, en­fi­le­ra quelques-uns ses suc­cès, bien sûr, « si vous payez le cognac », comme dit la chan­son!

« D’une fête comme celle-là se dé­gage une éner­gie folle qu’il faut as­su­mer, plaide Mi­chel La­tra­verse, en pre­nant soin de mo­dé­rer son pro­pos. Il y a prendre une bière et prendre une caisse de bière », nuance le chan­teur en se dé­mar­quant de son cé­lèbre per­son­nage, qui est long­temps ap­pa­ru en scène avec au moins une caisse de bière... en plus des co­gnacs que lui dis­tri­buaient ses fans à l’in­vi­ta­tion de La chan­son du grand flanc-mou. « Ce sont mes ac­ces­soires de scène », blague-t-il.

Dis­cret sur son âge, Plume dit qu’il garde la forme en s’en­traî­nant. « C’est bon pour le phy­sique et pour le mo­ral »... et en si­ro­tant quelques bières à l’oc­ca­sion. « Je suis as­sez so­lide au na­tu­rel, pren­dil soin d’ajou­ter en riant. Le vieux est en­core ca­pable », ren­ché­rit-il sur le même ton.

« Je suis en­core ben crin­qué, j’ai en­core de la voix, pis j’ai en­core tous mes che­veux et ma barbe », lance le co­lo­ré per­son­nage, heu­reux de prendre part aux cé­lé­bra­tions de la fête nationale sur les plaines. « C’est une rare oc­ca­sion pour les ar­tistes qué­bé­cois de faire les Plaines », sou­ligne-t-il avec une pointe d’iro­nie à l’en­droit du Fes­ti­val d’été de Qué­bec. Ac­com­pa­gné par son fi­dèle gui­ta­riste Jean-Claude Mar­san, Plume pro­fi­te­ra de l’or­chestre mai­son (les mu­si­ciens de Belle et Bum) pour ali­gner quelques sur­prises, qu’il se garde de ré­vé­ler, si­non qu’il en­chaî­ne­ra El Ni­no en tan­dem avec Da­niel La­voie. « C’est pas comme un vrai show; tout est ré­glé au quart de tour pour la té­lé­vi­sion. Les ca­mé­ras, c’est exi­geant; ça donne moins de place pour la fo­lie et l’im­pro­vi­sa­tion. »

FI­NI LES AL­BUMS

Les gens de Qué­bec dé­si­reux d’as­sis­ter au vrai show de Plume de­vront pa­tien­ter jus­qu’au 22 oc­tobre, alors qu’il se­ra de re­tour au Ca­pi­tole, une des der­nières étapes de sa tour­née rock, sa tour­née All Dres­sed au cours de la­quelle il sou­ligne à la fois les 40 ans de la Sainte-Tri­ni­té, « à l’époque où j’étais com­plè­te­ment fou » — et les 30 ans avec ses Mau­vais com­pa­gnons. « On re­monte dans le temps », lance le Grand Flanc-mou. Il nous ap­prend qu’une fois la tour­née bou­clée, il s’ac­cor­de­ra un temps d’ar­rêt pour re­ve­nir en­suite comme « chan­son­nier ». « Du­rant mes 45 ans de car­rière, j’ai tout es­sayé sur le plan mu­si­cal. Mais main­te­nant, j’ai le goût de re­trou­ver mes ra­cines de chan­son­nier avec un spec­tacle dé­pouillé, qui me re­don­ne­ra toute ma li­ber­té. J’ai aus­si le goût de me re­mettre à la pein­ture », ter­mine Plume. Après nous avoir pro­po­sé ses Plu­mo­nymes en 2008, il nous dit avoir mis un « X » sur tout autre pro­jet d’al­bum. « C’est trop d’in­ves­tis­se­ment en éner­gie et en ar­gent, pour se faire en­suite pi­ra­ter. Pour moi, les al­bums c’est fi­ni... »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.