Ap­pui aux en­fants ma­lades du coeur

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Serge Drouin [email protected]­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Il y a un an et de­mi, Sa­muel Busque de­ve­nait père. Peu de temps après la nais­sance de la pe­tite Maë­ly, il a ap­pris qu’elle souf­frait d’une mal­for­ma­tion car­diaque.

La pe­tite a été opé­rée à coeur ou­vert à six mois. « Quand des pa­rents ap­prennent que leur en­fant est ma­lade, ils af­frontent deux grands sen­ti­ments : l’im­puis­sance et l’in­con­nu », ex­plique Sa­muel Busque.

« En ap­pre­nant une telle nou­velle, le plan­cher sort de tes pieds. Tu te mets en mode sur­vie. Il n’y a plus rien qui existe. Même si le mé­de­cin te parle pen­dant une mi­nute ou une heure après l’an­nonce, tu n’en­tends plus rien, tu n’écoutes plus rien. Ça te pique au bout des doigts. »

Pour ai­der les pa­rents d’un en­fant ma­lade du coeur, la Fon­da­tion En coeur est d’un grand se­cours. « On nous per­met de ren­con­trer des in­ter­ve­nants qui nous ex­pliquent la

SOI­RÉE-BÉ­NÉ­FICE LE 21 JUIN À MONTRÉAL

Le 21 juin, il y au­ra une soi­rée-bé­né­fice pour la Fon­da­tion En coeur au Mar­ché Bonse­cours, au 363, de la Com­mune Est, Vieux-Montréal, à comp­ter de 18 h.

Des per­son­na­li­tés de dif­fé­rents mi­lieux par­ta­ge­ront un si­tua­tion. Puis, c’est la ren­contre avec les spé­cia­listes (car­dio­logue, chi­rur­gien, pé­diatre, nu­tri­tion­niste...). Tu de­viens pa­pa en même temps qu’in­fir­mier », ra­conte Busque, rap­pe­lant qu’un en­fant sur cent naît avec une mal­for­ma­tion car­diaque.

« Les mal­for­ma­tions car­diaques sont vingt fois plus cou­rantes que la fi­brose kys­tique et dix fois plus com­munes que la leu­cé­mie et le can­cer. »

Après la chi­rur­gie, vient toute la pé­riode de ré­adap­ta­tion, la ré­mis­sion de l’en­fant.

Au­jourd’hui, Sa­muel Busque peut dire que sa pe­tite Maë­ly se porte « su­per bien ». « J’ai main­te­nant une grande ad­mi­ra­tion pour les fa­milles qui tra­versent une telle épreuve », dit le mu­si­cien. re­pas avec une ta­blée de gens qui ont ache­té leur place. Se­ront pré­sents Guy La­fleur, Isa­belle Bou­lay, Ca­ro­line Dha­ver­nas, Lau­rence Jal­bert, Steve Char­bon­neau, Isa­belle Cha­rest, Em­ma­nuel Au­ger, Jean-Luc Bras­sard, Alain Choquette, Paul Piché, Étienne Dra­peau, Marc Her­vieux, Pe­ter Miller, Mi­reille Dey­glun, Judith Bé­rard, Luc De La­ro­chel­lière…

La Fon­da­tion En coeur offre no­tam­ment un ser­vice d’ac­cueil et d’hé­ber­ge­ment à Montréal aux fa­milles dont les en­fants doivent être hos­pi­ta­li­sés.

Elle met à la dis­po­si­tion des fa­milles des équi­pe­ments por­ta­tifs de haute tech­no­lo­gie pour fa­vo­ri­ser cer­tains trai­te­ments et sui­vis mé­di­caux des en­fants car­diaques, tout en de­meu­rant au foyer fa­mi­lial; elle four­nit aux mé­de­cins spé­cia­listes des équi­pe­ments mé­di­caux fa­vo­ri­sant l’at­teinte des plus hauts stan­dards dans le trai­te­ment des ma­la­dies car­diaques in­fan­tiles et ex­ploite une cli­nique mo­bile de car­dio­lo­gie pé­dia­trique pour ré­pondre aux be­soins en ré­gions.

Ren­sei­gne­ments au www.fon­da­tio­nen­coeur.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.