Le Grand Rire À PA­RIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

Plu­sieurs hu­mo­ristes qué­bé­cois dont Mar­tin Matte, Ma­rio Jean et Da­niel Le­mire ont fait le saut à Pa­ris la se­maine der­nière pour par­ti­ci­per au fes­ti­val L’hu­mour en Ca­pi­tales lors d’une soi­rée spé­ciale Qué­bec.

C’est main­te­nant de­ve­nu une tra­di­tion. Pour la qua­trième an­née consé­cu­tive, le jeune fes­ti­val pa­ri­sien L’hu­mour en Ca­pi­tales (au­tre­fois Pa­ris fait sa co­mé­die) s’est as­so­cié au Grand Rire de Qué­bec pour son ga­la Hu­mour du Monde. Après L' Olym­pia en 2008, le Grand Rex en 2009 et Bo­bi­no l’an der­nier, les hu­mo­ristes qué­bé­cois ont in­ves­ti la scène du Théâtre Dé­ja­zet le 6 juin der­nier, une salle d’en­vi­ron 700 places qui n’était rem­plie ce soir-là qu’à moi­tié. La soi­rée, ani­mée par le po­pu­laire ani­ma­teur fran­çais Cauet qui n’a pu s’em­pê­cher de faire des blagues sur « l’in­com­pré­hen­sible ac­cent qué­bé­cois », a été ponc­tuée comme sou­vent dans ce genre d’évé­ne­ments, de hauts et de bas.

Le dé­fi est de taille dans ce type de soi­rée où chaque hu­mo­riste n’a qu’un court laps de temps pour se faire va­loir, sur­tout lorsque l’on est face à un pu­blic qui ne nous connaît pas, même si cer­tains Qué­bé­cois étaient dans la salle. C’est à Marc Boi­lard qu’est re­ve­nue la dif­fi­cile tâche d’ou­vrir le bal. Son cours de drague ac­cé­lé­ré ti­ré de son spec­tacle Un Qué­bé­cois qui vous veut du bien a plus ou moins con­vain­cu le pu­blic. Ce sketch fonc­tionne bien dans son spec­tacle, mais ti­ré de son contexte, il manque de sa­veur, sur­tout qu’en si peu de temps, on a du mal à ap­pré­hen­der son per­son­nage de ma­cho. Do­mi­nic Pa­quet, qui lui a suc­cé­dé sur scène, s’en est un peu mieux sor­ti, mais pas le jeune Si­mon De­lisle, qui ra­con­tait la pire jour­née de sa vie. Avec son hu­mour cru, Ca­thy Gau­thier a vi­si­ble­ment sur­pris les spec­ta­teurs qui sem­blaient da­van­tage dé­sta­bi­li­sés que convain­cus… Quant au duo belge Les frères Ta­loche, ils n’étaient fran­che­ment pas drôles.

LE­MIRE A BIEN FAIT RIRE

Les autres hu­mo­ristes pré­sents s’en sont mieux sor­tis. En choi­sis­sant de par­ler des re­la­tions de couple, Mar­tin Matte et Ma­rio Jean ont re­çu ap­plau­dis­se­ments et sif­fle­ments de la part du pu­blic. Da­niel Le­mire a bien fait rire aus­si en re­vi­si­tant l’ac­tua­li­té in­ter­na­tio­nale d’un hu­mour pince-sans-rire drô­le­ment ef­fi­cace ain­si que les Chick’n Swell, avec leur re­cons­ti­tu­tion ab­surde d’une scène d’ac­tion. En Al­fre­do, son exu­bé­rant met­teur en scène ita­lien aux al­lures de cuis­tot, Luc Se­nay a été bien ap­pré­cié en mon­tant une scène de Ro­méo et Ju­liette avec la par­ti­ci­pa­tion de quatre spec­ta­teurs.

Cette soi­rée d’hu­mour qué­bé­cois s’est ter­mi­née par un nu­mé­ro de Mess­mer. Le fas­ci­na­teur qué­bé­cois a hyp­no­ti­sé huit per­sonnes du pu­blic et a tout sim­ple­ment lais­sé les spec­ta­teurs pan­tois.

Comme les an­nées pré­cé­dentes, ce spec­tacle se­ra dif­fu­sé en France et au Qué­bec, sur les ondes de Su­per Écran, Ra­dio-Ca­na­da et Artv.

Cauet et Mess­mer

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.