LE BON RE­TOUR

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

L’écoute des en­chères nous per­met sou­vent de ti­rer des dé­duc­tions sur la dis­tri­bu­tion du dé­cla­rant. Ce­la fa­ci­lite alors notre tâche pour faire chu­ter des contrats en trou­vant soit la bonne en­tame, soit le bon re­tour. Ob­ser­vez à ce su­jet la main sui­vante.

Ouest en­tame trèfle, la cou­leur verte, ou si vous pré­fé­rez la cou­leur non ga­gée. À la vue du mort, son par­te­naire in­sère le va­let qui tient la le­vée. Il pour­suit en­suite avec l’as de trèfle et un trèfle pour le roi de son par­te­naire. À ce mo­ment, les deux dé­fen­seurs connaissen­t par­fai­te­ment la dis­tri­bu­tion du dé­cla­rant : 5 piques, 5 coeurs et 3 trèfles. Dès lors, un re­tour car­reau est ab­so­lu­ment in­utile car il per­met­trait au dé­cla­rant de réus­sir son contrat en pro­cé­dant avec des coupes al­ter­na­tives après avoir en­cais­sé l’as et le roi de pique. Seul un re­tour atout fait chu­ter le contrat en au­tant qu’Est ne joue pas l’as de car­reau quand le dé­cla­rant ap­pel­le­ra un pe­tit car­reau du mort.

Je vous pro­pose main­te­nant un beau pro­blème dé­fen­sif. Mé­fiez-vous, il a l’air ba­nal en ap­pa­rence, mais il est plu­tôt com­plexe. Sud joue le contrat de 4 ♥ . Ouest en­tame l’as de pique sur le­quel son par­te­naire four­nit le 10. Quand il pour­suit avec le roi de la même cou­leur, Est dé­fausse alors le 9 de trèfle pour mon­trer un in­té­rêt dans cette cou­leur. Com­ment faut-il pour­suivre ? Vous n’avez qu’une seule chance, choi­sis­sez la bonne carte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.