HIS­TOIRES d’in­for­ma­tique

Le Journal de Quebec - Weekend - - TECHNO POUR TOUS - Pas­cal For­get Col­la­bo­ra­tion spé­ciale pfor­[email protected]

Il m’ar­rive sou­vent de dé­pan­ner des amis qui ont des pro­blèmes in­for­ma­tiques. Je vous dé­voile ici trois vraies his­toires... En es­pé­rant que mes amis vont m’ai­mer en­core !

Une histoire qui m’est ar­ri­vée trop sou­vent. Une amie m’ar­rive avec un or­di­na­teur qui fonc­tion­nait tout croche. Pour­tant, son beau frère « qui connait ça » a tout ré­ins­tal­lé der­niè­re­ment. Le pro­blème ? C’était avec une co­pie de Win­dows pi­ra­tée. Croyez-moi, c’est une mau­vaise idée. Tout ira bien, jus­qu’à ce que vous ne puis­siez plus ins­tal­ler de mises à jour, ce qui le rend vul­né­rable aux lo­gi­ciels ma­li­cieux, jus­qu’à ce que votre or­di­na­teur se mette à fonc­tion­ner étran­ge­ment, ou qu’un mes­sage ap­pa­raisse vous di­sant que votre co­pie de Win­dows doit être va­li­dée... Il fau­dra alors tout ré­ins­tal­ler en­core une fois. Si vous n’êtes pas fa­mi­lier avec les or­di­na­teurs, conser­vez pré­cieu­se­ment les disques de ré­ins­tal­la­tion qui étaient ven­dus avec votre or­di­na­teur, avec le nu­mé­ro d’en­re­gis­tre­ment de votre co­pie Win­dows. Avec les or­di­na­teurs ré­cents, il faut par­fois gra­ver soi-même les disques de res­tau­ra­tion ; faites-le dès l’achat. Si vous ne l’avez pas en­core fait, c’est le mo­ment. Et avis aux beaux-frères : plu­tôt que d’ins­tal­ler une co­pie pi­rate de Win­dows à quel­qu’un qui n’est pas trop fer­ré en in­for­ma­tique, ins­tal­lez plu­tôt Ubun­tu (www.ubun­tu.fr). C’est un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion lé­gal, en fran­çais, gra­tuit et très bien pen­sé pour les dé­bu­tants, puisqu’il donne ac­cès à une grande li­brai­rie de lo­gi­ciels gra­tuits.

LA COR­BEILLE PLEINE

Un ami m’a dé­jà ap­pe­lé, très dé­çu de son or­di­na­teur ache­té ré­cem­ment : un mes­sage lui in­di­quait de­puis quelques jours que son disque dur était presque plein ! Il n’avait pour­tant pas de grosse collection de mu­sique, ni de films. Son or­di­na­teur ne conte­nait pas de gros fi­chiers. Le pro­blème s’est ré­glé comme par ma­gie en un clic : il n’avait ja­mais pen­sé à vi­der la cor­beille de son or­di­na­teur, qui conte­nait des cen­taines de Go de fi­chiers in­utiles !

Au contraire, une amie m’a de­man­dé com­ment ré­cu­pé­rer des fi­chiers im­por­tants qu’elle avait je­tés à la cor­beille pen­dant qu’elle fai­sait un grand mé­nage de son or­di­na­teur. Elle croyait en avoir fait une co­pie de sau­ve­garde... Mais non ! Elle a donc per­du tous ses do­cu­ments.

La le­çon ? Avant d’ef­fa­cer des fi­chiers, as­su­rez-vous que vous en avez fait une bonne co­pie de sau­ve­garde. Ou en­core mieux, plu­sieurs co­pies ! Si vous êtes dis­traits, vous pou­vez ins­tal­ler tout de suite un lo­gi­ciel gra­tuit comme Re­cu­va (Pi­ri­form.com) qui peut ré­cu­pé­rer cer­tains fi­chiers ef­fa­cés par mé­garde. C'est vrai­ment une so­lu­tion de dé­pan­nage : ça ne fonc­tionne pas à tous les coups, sur­tout si vous avez ef­fa­cé les fi­chiers de­puis long­temps !

En ter­mi­nant, un rap­pel : gar­dez votre or­di­na­teur, vos lo­gi­ciels et votre an­ti­vi­rus à jour. Oui, il faut le faire sou­vent, et les mes­sages de rap­pel ar­rivent ha­bi­tuel­le­ment quand vous avez une tâche im­por­tante à faire. Mais c’est un peu comme mettre de l’es­sence ou faire la mise au point d’une voi­ture. Ça prend deux mi­nutes, et ça pré­vient les pro­blèmes plus graves à long terme !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.