Le Journal de Quebec - Weekend

Une famille attachante

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Chris Pine, Michelle Pfeiffer, Elizabeth Banks et Olivia Wilde forment une famille des plus attachante­s.

Sam (Chris Pine) est fils unique et vit en couple avec Hannah (Olivia Wilde). Son père meurt et, bien malgré lui, il se rend avec sa femme chez sa mère, Lillian (Michelle Pfeiffer), en Californie pour les funéraille­s.

Sam sera bouleversé par une révélation d’un ami de son père. Toute sa vie, on lui a caché l’existence d’une demi-soeur, Frankie (Elizabeth Banks), et c’est au fils de cette dernière qu’une fortune de 150 000 $ a été léguée en héritage.

Sam hésite d’abord à remettre l’argent à Frankie, une ex-alcoolique, qui a été abandonnée par leur père à l’âge de huit ans.

QUÊTE D’IDENTITÉ

Dès lors, le film Des gens comme nous porte sur la quête d’identité de Sam. Celui-ci aura à faire la paix avec un père absent, qui ne pourra jamais lui expliquer la situation. Il devra apprendre à accepter sa mère et une soeur dont il ignorait l’existence. Chemin faisant, il aura aussi à redécouvri­r ses propres valeurs.

Pour sa première expérience à titre de réalisateu­r, Alex Kurtzman (scénariste bien connu de Star Trek, Fringe, etc.) a choisi de mettre en images une histoire personnell­e.

Comme le personnage principal, Kurtzman s’est découvert une demi-soeur dont la famille avait tenu l’existence secrète jusqu’à la mort de son père.

C’est d’ailleurs le cas vécu qui confère au film tout son côté humain : les dialogues sonnent vrais, les émotions sont rendues avec justesse, les personnage­s sont tous crédibles et excellents.

FILM SOLIDE

Malgré une mise en scène plutôt banale, le film est solide. Chris Pine, impeccable dans ce rôle, fait un peu penser au personnage de Tom Cruise dans Rain Man, c’est-à-dire un homme meurtri par l’indifféren­ce de son père. Michelle Pfeiffer est parfaite dans ce rôle de femme trahie par son mari et de mère blessée par son fils.

Et Elizabeth Banks n’est pas en reste en mère monoparent­ale qui se bat pour élever son fils (le jeune acteur Michael Hall D'Addario est très bon). Mis à part quelques longueurs, le film

Des gens comme nous est émouvant, et sa fin, pour le moins surprenant­e, se situe à mille lieues de ce à quoi Hollywood nous a habitués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada