Le Journal de Quebec - Weekend

REGARD NOUVEAU SUR L’AMOUR

En 2010, on découvrait la naïveté de la chanteuse Ariane Brunet avec son premier album, Le pied dans ma bulle. Après avoir vécu ses premières peines d’amour et aussi les premières joies du célibat, la jeune femme de 22 ans se lance dans une nouvelle avent

- Valérie Patry Agence QMI

Dès la première chanson de ce nouvel album, Rentrer tard, Ariane Brunet se dévoile sous un nouveau jour. «J’ai pas l’intention de te texter ce soir, j’ai pas l’intention de débarquer te voir, pas non plus envie de pleurniche­r dans l’noir, j’ai surtout l’intention de sortir boire», chantet-elle dans le premier couplet.

«Je suis sûre qu’il y a plein de gens qui vont se reconnaîtr­e là-dedans parce que des fois, on a l’impression de se faire niaiser, et c’est rare qu’on en parle! Dans le fond, j’aime parler d’amour, mais pas toujours de la même façon. Reste que c’est un sujet qui m’inspire vraiment», raconte l’auteure-compositri­ce-interprète.

SOUS UN NOUVEL ANGLE

Si Ariane Brunet proposait une belle innocence dans son premier opus, le parcours qu’elle a vécu depuis lui a fait voir la vie sous un nouvel angle. «Sur mon premier album, ce sont des textes que j’ai écrits entre 15 et 19 ans. Je parle surtout de la magie de mon premier amour, mais, depuis, j’ai connu ma première grande rupture, les joies du célibat, j’ai rencontré des garçons gentils comme d’autres un peu moins gentils. Alors Fusée, ça raconte ça un peu. C’est vraiment un copiercoll­er sur ma vie.»

DÉCOLLAGE DANS 5, 4, 3…

Aucune chanson sur l’album ne porte le nom de son titre: Fusée. Ariane s’est plutôt amusée à choisir un mot qui a une belle significat­ion pour elle… Et pour beaucoup d’Ariane de sa génération. «Il y a eu plusieurs fusées lancées par l’Agence spatiale européenne, d’Ariane 1 à Ariane 5, et je pense que c’est synonyme de ma génération. Il y a eu une vague d’Ariane à ce moment-là, c’est pour ça que j’ai toujours eu plein d’Ariane dans ma classe! Ç’a donc un lien avec ça, mais c’est aussi parce que je suis une amoureuse des mots et j’aime vraiment ce que ça représente, cette envolée vers les étoiles, qu’on peut comparer à une envolée vers mes rêves.» Si toutes les chansons d’Ariane Brunet sont très personnell­es, la chanson Dis à mon coeur a été particuliè­rement difficile à écrire pour la jeune auteure, qui vivait à l’époque une rupture crève-coeur.

«Je pense que si j’avais eu à la faire en spectacle il y a six mois ou un an, j’aurais vraiment eu de la difficulté à la jouer sur scène. Je n’aurais pas été prête. C’est une chanson qui est simple dans le texte, mais, quand je l’ai écrite, ça venait vraiment me toucher. Des fois, il ne faut pas aller chercher trop loin pour trouver les mots pour dire qu’on n’arrive pas à s’enlever quelqu’un de la tête.» L’album Fusée d’Ariane Brunet sera disponible le 27 août. Le lancement aura lieu à l’Astral le 28 août, même lieu que sa rentrée montréalai­se, dont la date est fixée au 10 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada