Le Journal de Quebec - Weekend

8500 reliques à vendre

Figure populaire auprès des fans d’ici, Gérard Vachon possède une des plus imposantes collection­s au Canada d’articles se rapportant à Elvis Presley: exactement 8 500 articles. Il vient de décider de mettre en vente son musée personnel.

- PIERRE O. NADEAU Le Journal de Québec

Une décision crève-coeur pour ce citoyen de Saint-Romuald, sur la Rive-Sud de Québec, qui a consacré une partie de sa vie à entretenir sa passion pour le King en dénichant un peu partout sur la planète des articles de plus en plus rares.

«J’ai investi toutes mes économies dans ma collection . À une certaine période, j’ai même cumulé trois emplois pour assouvir ma passion», raconte en riant cet ancien constable spécial à l’Assemblée nationale.

250 000 $

Gérard Vachon assure avoir investi «au moins 250 000 $» au fil des ans, et c’est le prix qu’il demande pour son musée Elvis Forever, qui était ouvert seulement aux collection­neurs. «J’aimerais bien qu’il reste au Québec…», nous dit le collection­neur, dont la nouvelle passion pour le bricolage demande de l’espace dans son sous-sol devenu trop étroit pour poursuivre les activités de son musée.

Le sexagénair­e voue un véritable culte à Elvis Presley depuis qu’il l’a aperçu pour la première fois à la télévision américaine. «J’avais 13 ans, il chantait My Happiness, et j’étais déjà conquis.»

Lorsqu’il s’est procuré le premier album d’Elvis, Gérard Vachon était loin de se douter qu’il en posséderai­t un jour 2 500. Des éditions allemande et argentine font sa fierté, tout comme ses 10 disques d’or à 24 carats, ce vinyle du groupe The Blue Moon Boys dont Elvis faisait partie en 1956, ce 45-tours à l’effigie du King, et ce 33-tours «test pressing» (épreuve de pressage) de 10 chansons produit par RCA, dont il existerait seulement neuf exemplaire­s dans le monde.

LES 33 FILMS

S’ajoutent à sa collection: 360 disques compacts, 250 cassettes VHS, 150 cassettes «8 tracks», 2 800 photos authentiqu­es, les 33 films dans lesquels il a joué. Il ne lui manque que la version mono du film Speedway!

Le Québécois qui a visité Graceland deux fois, sans avoir eu la chance de voir son idole sur scène, nous montre avec fierté ce foulard attrapé par une admiratric­e et l’un des quatre pendentifs que le King avait donnés à son garde du corps.

ET QUOI ENCORE

S’ajoutent des lunettes, des parfums, des vêtements, des figurines, une reproducti­on miniature de Graceland, une centaine de billets de spectacles intacts, des bouteilles de Coke et de Pepsi, et même cette bouteille de vin produite par Graceland qui camoufle une photo d’Elvis sur son étiquette. Gérard Vachon tient aussi l’original du certificat de karaté remis à Elvis en 1974 lorsqu’il a obtenu son septième dan, ainsi qu’une copie de son testament.

Mais la principale prise de Gérard Vachon au long des années est cette mèche de cheveux recueillie au salon de barbier que fréquentai­t Elvis. Le collection­neur assure qu’un test d’ADN a établi l’authentici­té des cheveux.

 ??  ?? 1. Gérard Vachon espère que son imposante collection restera au Québec. 2.Le collection­neur possède même une chaîne en or 14 carats avec le logo TCB ( Taking Care of
Business) provenant de la Memphis Mafia (groupe composé de ses amis et gardes du...
1. Gérard Vachon espère que son imposante collection restera au Québec. 2.Le collection­neur possède même une chaîne en or 14 carats avec le logo TCB ( Taking Care of Business) provenant de la Memphis Mafia (groupe composé de ses amis et gardes du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada