Le Journal de Quebec - Weekend

CINQ FILMS EUROPÉENS À SURVEILLER

- Maxime Demers Agence QMI

Entre le déluge habituel de production­s américaine­s et le grand nombre de titres québécois prévus d’ici décembre, plusieurs films français et européens tenteront de tirer leur épingle du jeu dans les salles du Québec cet automne. En voici cinq qui attireront particuliè­rement notre attention.

JAPPELOUP : L’ÉTOFFE D’UN CHAMPION

(6 SEPTEMBRE)

Réalisé par le Québécois Christian Duguay ( The Art of War), ce drame sportif produit en France (en coproducti­on avec le Québec) raconte l’histoire du cavalier français Pierre Durand et de son petit cheval caractérie­l Jappeloup, qui ont réussi à surmonter de nombreux obstacles pour devenir champions olympiques à Séoul en 1988.

L’acteur Guillaume Canet a signé le scénario du film en plus de jouer le rôle principal. Avec Daniel Auteuil, Marina Hands et Tchéky Karyo.

Sorti en France plus tôt cette année (où il a attiré près de deux millions de spectateur­s), Jappeloup: l’étoffe d’un champion sera présenté en compétitio­n mondiale au Festival des films de Montréal cette semaine.

PARIS À TOUT PRIX

(20 SEPTEMBRE)

L’acteur et humoriste québécois Stéphane Rousseau tient un des princi- paux rôles de cette comédie française réalisée par sa copine, Reem Kherici.

Le film met en scène une jeune styliste parisienne d’origine marocaine (Kherici) contrainte de retourner dans son pays après un contrôle de police. Sorti plus tôt cet été en France, Paris à tout prix a connu un beau succès populaire avec près de 500 000 entrées au box-office à ce jour.

LA VIE D’ADÈLE - CHAPITRE 1 ET 2

(9 OCTOBRE)

Palme d’or très méritée au dernier Festival de Cannes, ce magnifique drame du cinéaste Abdellatif Kechiche ( La graine

et le mulet, L’esquive) sort simultaném­ent en France et au Québec, ce qui est plutôt rare pour un film français. Inspiré librement de la bande dessinée

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, La vie d’Adèle raconte avec une vérité bouleversa­nte une histoire d’amour entre deux jeunes femmes (Adèle Exarchopou­los et Léa Seydoux). À inscrire tout de suite dans votre agenda.

MORROCAN GIGOLOS

(8 NOVEMBRE)

Cette comédie du réalisateu­r belge Ismaël Saïdi met en vedette les Québécois Guylaine Tremblay, François Arnaud et Eddy King. Coproduit avec le Québec, ce film tourné à Bruxelles suit les aventures de trois amis d’enfance qui, pour sauver leur restaurant de la faillite, décident de se transforme­r en gigolos le soir et d’offrir leurs services à des dames plus âgées.

GRAND CENTRAL

(13 DÉCEMBRE)

Après le très beau Belle épine, la réalisatri­ce française Rebecca Zlotowski met en scène une histoire d’amour déchirante vécue à l’ombre d’une centrale nucléaire de l’Ardèche. Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet et Denis Ménochet se donnent la réplique dans ce drame fascinant présenté en mai dernier dans la section Un certain regard du Festival de Cannes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada