Le Journal de Quebec - Weekend

DU CINÉMA À Percé

L’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie n’a pas eu à se faire prier pour accepter la présidence du jury de la 5e édition du Festival Les Percéides, qui débute mercredi à Percé.

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Pour cette amoureuse de la Gaspésie, cette propositio­n inattendue est arrivée au bon moment.

« J’avais besoin de cette évasion», admet Chloé Sainte-Marie en ajoutant que cela lui permettra de se mettre à jour dans les récentes production­s cinématogr­aphiques québécoise­s.

Pour son rôle de présidente du jury, l’actrice et chanteuse verra donc la quarantain­e de films qui composent la programmat­ion du jeune festival gaspésien.

Quelques films québécois sont au menu, dont Sarah préfère la course de Chloé Robichaud (déjà présenté à Cannes), Le Météore de François Delisle (qui a été projeté à Sundance et Berlin) et le documentai­re Corno de Guy Édoin qui assurera l’ouverture de l’événement.

«Ce que j’aime dans Les Percéides, c’est que c’est un festival à échelle humaine», explique Chloé Sainte-Marie.

«Souvent, les festivals urbains, autant en cinéma qu’en musique ou en théâtre, se perdent à mettre à l’horaire des centaines de spectacles, ce qui fait que souvent, le spectateur ne sait plus comment s’y retrouver. Là, aux Percéides, il y a une quarantain­e de films, et c’est possible pour les spectateur­s de tout voir ou presque.»

La chanteuse et actrice n’en sera pas à sa première expérience au sein d’un jury. Elle siégera aux côtés du fondateur de Prends ça court, Danny Lennon, et de la cinéaste gaspésienn­e Diane Dupuis.

«C’est un rôle formidable d’être présidente d’un jury. Oui, c’est un rôle où il faut trancher parfois, mais pour moi, le plus important, c’est d’être à l’écoute des autres.»

Son jury devra décerner quelques prix lors de la soirée de clôture, dont le Grand Prix du jury et un prix ONF/Les Percéides d'une valeur de 5000 $.

Créé par François Cormier, le Festi- val Les Percéides se déroule sur le site enchanteur de La Vieille usine de l’Anse-à-Beaufils, à Percé. «C’est tellement magnifique comme coin de pays, lance Chloé Sainte-Marie. François ( Cormier) a eu une idée de génie de lancer un festival à côté du Rocher-Percé. Je suis très excitée à l’idée d’aller vivre le festival de l’intérieur. »

ALBUM EN 2014

Après son séjour en Gaspésie, Chloé Sainte-Marie entrera en studio pour enregistre­r les chansons de son prochain album, qui devrait sortir en 2014. En parallèle de sa carrière musicale, elle poursuit son implicatio­n dans la Fondation Maison Gilles Carle, qu’elle a fondée à la suite du décès de son conjoint Gilles Carle, et qui vient en aide aux personnes en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Le 5e Festival Les Percéides se déroulera du 28 au 30 août.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, trois scènes tirées du film Le Météore, de François Delisle, l’un des trois films québécois étant projetés au Festival Les Percéides.
PHOTOS D’ARCHIVES
Ci-dessus, trois scènes tirées du film Le Météore, de François Delisle, l’un des trois films québécois étant projetés au Festival Les Percéides. PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada