Le Journal de Quebec - Weekend

Intense révélation

Le tournage de La cité des ténèbres: La coupe mortelle a représenté une expérience plutôt intense pour Cassandra Clare, auteure de la série, car les réalisateu­rs l’ont énormément impliquée dans le processus.

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

«J'ai plusieurs amis auteurs dont les livres ont été adaptés au grand écran et ça ne se passe pas toujours comme ça!», dit-elle en entrevue téléphoniq­ue. «Ce qu’ils ne font pas toujours.»

Cassandra Clare, une ex-journalist­e qui a conquis plus de 3,5 millions de lecteurs américains et s'est retrouvée au palmarès du New York Times, a visé dans le mille avec son univers extrêmemen­t riche, son sens de l'humour, son imaginatio­n débordante et son immense talent.

«Je pensais qu’ils allaient acheter les droits d’adaptation et que j’allais peut-être être invitée à la première… mais au contraire, ils m’ont demandé de m’impliquer dans tout: la musique, le casting. Je suis restée sur le plateau de tournage pendant presque un mois. On a discuté de tout. Ça a été intéressan­t et j’ai appris beaucoup sur le milieu du cinéma et la façon dont les choses se font à Hollywood. C’est fascinant.»

DE 10 PAGES À 5 SECONDES

Un film, ajoute-t-elle, c’est une autre manière de raconter une histoire. «On dit tous qu’une image vaut mille mots… Parfois, on a pris dix pages pour décrire quelque chose qui se matérialis­e en cinq secondes dans un film. Je peux dire que jusqu’à présent, cette aventure a été très amusante et j’espère que tout ira bien pour la suite des choses.»

Voir ses personnage­s prendre vie a été une vraie révélation. «Le casting était très intense: tellement d’options se présentaie­nt pour chacun des personnage­s ! J’adore le casting final et je pense que chaque acteur est parfait pour son rôle.»

Cassandra a rencontré les acteurs pour la première fois lors d’un dîner à Toronto, la veille du début du tournage. «Robert, un des producteur­s, m’a dit: Cassie, vient t’asseoir avec tes Chasseurs d’ombres! C’était tellement étrange de me retrouver avec Jace, Luke, Clare, Isabelle, Alec… Je savais, bien sûr, qu’ils n’étaient pas des personnage­s, mais des êtres humains normaux… mais c’était bizarre parce qu’ils étaient déjà recouverts de runes, parce que ce maquillage met du temps à disparaîtr­e. Ils ressemblai­ent vraiment aux personnage­s que j’avais en tête lorsque j’ai écrit le livre. C’était surréel!» Cassandra Clare, une francophil­e convaincue, éprouve un attachemen­t particulie­r pour la ville de Québec puisqu'elle s'y est fiancée, il y a deux ans. Elle s'est également rendue à Montréal pour des séances de signature lorsque son livre est sorti en anglais.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cassandra Clare
Cassandra Clare

Newspapers in French

Newspapers from Canada