Le Journal de Quebec - Weekend

LA DESCENTE AUX ENFERS

DE CATE BLANCHETT

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Dans Jasmine French, nouveau film de Woody Allen, Cate Blanchett incarne l’ex-femme d’un financier véreux qui tente de refaire sa vie.

Jasmine (Cate Blanchett) arrive à San Francisco pour vivre avec sa soeur Ginger. Elle a tout perdu: son mari – un homme d’affaires qui a accumulé manoeuvres frauduleus­es et maîtresses -, ses fourrures, ses bijoux, son argent. Entre les Xanax et les martinis, elle va essayer de récupérer son rang social.

Pour l’actrice, qui a dévoré le scénario après avoir été approchée par Woody Allen, Jasmine French est un personnage en or. «C’est une fable très contempora­ine. Qui n’a pas suivi l’affaire Madoff et qui n’a pas été marqué par le côté épique de cette catastroph­e? De plus, on trouve énormément de personnage­s féminins dans l’histoire du cinéma américain qui marchent sur cette fine ligne entre réalité et fantasme, comme Blanche DuBois dans

Un tramway nommé Désir… Mais Woody a un rythme et une vision de l’univers très particulie­rs qui fait qu’on se retrouve d’abord et avant tout dans un film de Woody Allen», a-t-elle expliqué aux médias lors d’une interview à Los Angeles.

MONDE IMAGINAIRE

Jasmine, en effet, évolue dans un monde à part. Psychologi­quement instable, elle se réfugie dans le passé, n’accordant son attention aux autres qu’en fonction de ce qu’ils peuvent lui apporter.

«Le niveau d’illusion et d’imaginatio­n de Jasmine ainsi que de Ginger est impression­nant. Elles sont toutes les deux des enfants adoptées par une famille de la classe moyenne, Jeanette a changé son prénom en Jasmine et la fiction qu’est sa vie débute à ce moment-là. Elle est déterminée à se créer un monde imaginaire et à l’habiter en devenant ce qu’elle veut», a dit Cate Blanchett.

«Le génie de Woody est que, même si on a l’impression qu’il écrit ses films pour un public très particulie­r – provenant d’un milieu spécifique et ayant eu une éducation caractéris­tique – il trouve le moyen de créer des personnage­s qui représente­nt tous les hommes et toutes les femmes en général. Même si les histoires se déroulent dans un univers bien à lui et qu’il connaît, elles résonnent chez tout le monde. C’est pour cette raison qu’il a fait autant de longs-métrages aimés du public depuis des décennies. Ils sont à la fois uniques et des archétypes.»

«Si Jasmine French peut être perçu comme la déchéance d’une pauvre petite fille riche, beaucoup de gens y verront le rêve américain qui a été brisé en mille morceaux au cours des dernières années. Tous les types de publics y trouveront leur compte, en raison du contexte économique, de nombreuses personnes ont dû réévaluer leurs aspiration­s.»

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada