Le Journal de Quebec - Weekend

GINO CHOUINARD ENCORE BOULEVERSÉ

- Guillaume Picard Agence QMI

Quelques heures après avoir coanimé le spectacle-bénéfice Avenir Lac-Mégantic, Gino Chouinard, qui est originaire de la région touchée par la tragédie ferroviair­e du 6 juillet, était encore submergé par l’ émotion.

«Je suis fier, surtout qu’on a eu à peine trois semaines pour tout organiser ça, et au Centre Bell qui plus est, a-t-il dit à l’Agence QMI. C’était beaucoup de pression et, disons-le, un pari risqué en raison de tout le rayonnemen­t, mais la soirée, au final, s’est bien passée. J’ai le sentiment du devoir accompli, car les gens n’ont pas cessé depuis de nous témoigner leur appréciati­on», a dit l’animateur de Salut, bonjour! à TVA, chaîne qui diffusera les meilleurs moments de la soirée le 25 août (demain), à 20 h, au même titre que V, Radio-Canada et Télé-Québec.

«La magie a opéré toute la soirée, les artistes ont été généreux et n’en revenaient pas de voir ces 10 000 personnes enthousias­tes devant eux. C’était une foule participat­ive, réceptive et émotive», a confié Gino, pour qui la soirée rimait avec retour aux sources.

MUSIQUE ET HUMOUR

Originaire de la région de Lac-Mégantic, il se trouvait à 15 km du centre-ville de la municipali­té de la mairesse Colette Roy-Laroche lors du drame du 6 juillet dernier, quand un train bourré de pétrole brut a déraillé et provoqué des explosions à l’origine de la mort de 47 personnes.

«On a évoqué le drame d’entrée de jeu et à deux ou trois reprises durant la soirée, mais on a surtout laissé la place à la musique et à l’humour. On voulait se divertir tout en amassant des sous», a dit Gino, qui à de nouveau remercié tous les employés et le Centre Bell pour avoir travaillé bénévoleme­nt le 13 août.

«Je n’oublierai pas de sitôt ces bons moments, c’était un sentiment de communion, une sensation étonnante, un partage profond. En même temps, c’était bon enfant, vraiment un mood unique.»

C’est aussi à Lac-Mégantic que Gino a trouvé sa voie, ce qui rendait le spectacle-bénéfice Avenir Lac-Mégantic encore plus spécial pour l’animateur, qui partageait ce rôle avec Peter MacLeod et Pénélope McQuade.

«C’est à la polyvalent­e Montignac de Lac-Mégantic que j’ai fait mes premières armes comme animateur, s’est-il souvenu. Dans le temps, c’est à moi qu’on tendait souvent le micro pour animer des trucs, pour présenter des spectacles. Si je fais ce métier, c’est parce que j’ai commencé là-bas, il y a 25 ans, en m’impliquant dans la vie étudiante et dans les spectacles. C’était donc émouvant de me retrouver devant 10 000 personnes, en direct.»

On a demandé à Gino Chouinard s’il serait possible de reprendre le spectacle ailleurs en province. «Je ne l’envisage pas, d’autant plus que ça aura été télédiffus­é entre-temps. Et de réunir bénévoleme­nt tous ces artistes aux horaires chargés, ce n’est pas évident.»

25e ANNIVERSAI­RE DE SALUT, BONJOUR!

Gino Chouinard effectue en ce moment une tournée de la Belle Province avec les caméras de Salut, bonjour! allant à la rencontre du public à l’aube du 25e anniversai­re de l’émission matinale, qui sera célébré le mois prochain.

«Cette tournée, qu’on avait faite aussi l’an dernier, c’est l’occasion unique de rencontrer des gens sympathiqu­es un peu partout au Québec. Les images qu’on tourne vont être diffusées pendant les célébratio­ns du 25e, dès le 2 septembre. Il va aussi y avoir des souvenirs, des images d’archives, des surprises, on peut penser à de la visite en studio.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada