Le Journal de Quebec - Weekend

UN AUTUMNE EXPLOSIE

Tout sur le cinema de la rentree

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Après un été décevant au box-office marqué par les flops de quelques gros blockbuste­rs ( Lone Ranger, Pacific Rim), Hollywood tentera donc de se reprendre cet automne en lançant dans la mêlée quelques poids lourds attendus

depuis des mois ( Hunger Games 2, Anchorman2, Jack Ryan et Le Hobbit 2), mais aussi plusieurs candidats importants aux Oscars ( Gravity, The Wolf of Wall Street, The Monuments Men).

«Malheureus­ement, personne n’a de boule de cristal qui permet de prédire ce qui marchera ou pas au cinéma», signale le président de l’associatio­n des propriétai­res de cinémas du Québec, Vincent Guzzo.

«Cela dit, il y a toujours des valeurs sûres. Et cet automne,

les valeurs sûres, pour moi, ce sont Hunger

Games 2, Gravity, Le Hobbit 2 et Ender’s

Game. » Difficile de se tromper en effet avec Hun

ger Games 2. Après le succès phénoménal du premier film (près de 700 millions de dollars au box-office mondial), le second épisode de la populaire saga devrait faire courir les spectateur­s, particuliè­rement les

jeunes.

POUR LA FAMILLE

Le Hobbit 2 (en salles à la mi-décembre) devrait aussi cartonner, même si le premier film n’a pas obtenu des résultats légèrement en deçà des attentes l’an passé. «Après ça, il y a les films familiaux qui marchent toujours fort à l’approche du temps des fêtes», rappelle Vincent Guzzo.

Cette année, il y a Il pleut des hamburgers­2 (fin septembre) qui pourrait être une option pour les familles. Le premier film avait bien

marché. Un au-

tre film d’animation, Free Birds (Mission

Dindons), pourrait aussi causer la surprise (au début novembre).

Du côté des comédies, Vincent Guzzo se réjouit de voir un film avec Ben Stiller. The

Secret Life of Walter Mitty prendra l’affiche en décembre. «Ben Stiller à cette période de l’année, c’est toujours un gros hit », dit-il. «Pour les comédies, Anchorman 2 ( Pré

sentateur vedette 2) a du potentiel, tout comme le remake de Starbuck, Delivery

Man (Donneur anonyme). Il reste à voir si le public francophon­e voudra aller voir un film qu’ils ont déjà vu en français.»

Pour les propriétai­res de cinémas, l’automne - particuliè­rement les semaines précédant Noël - est souvent une des périodes les plus payantes de l’année.

«Le dernier quart de l’année nous a déjà permis de récupérer une année au complet», admet Vincent Guzzo.

«Par exemple, il y a trois ans, Avatar avait sauvé l’année 2010 qui s’annonçait moyenne et nous avait aidés à bien amorcer 2011. Je ne sais pas si on aura droit à un phénomène Avatar cette année, mais il y a quelques bons prospects...»

REMONTÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS?

Du côté québécois, le calendrier des sor-

ties automnales est encore une fois très chargé, alors qu’une quinzaine de nouveaux longs-métrages prendront l’affiche d’ici Noël (voir la liste en pages 4 et 5). Parmi eux, soulignons les nouvelles oeuvres de

Xavier Dolan ( Tom à la ferme), Louise Archambaul­t ( Gabrielle), Sébastien Pilote ( Le démantèlem­ent) et Richard Goudreau ( Il était une fois les Boys).

«Historique­ment, l’automne a toujours été une période très occupée pour le cinéma québécois et je dois dire qu’on a un programme particuliè­rement varié et intéressan­t», indique Patrick Roy, président des Films Séville, qui distribue plusieurs des titres québécois de l’automne.

Cette abondance permettra-t-elle à notre cinématogr­aphie d’améliorer sa part de marché après un début d’année difficile au box-office?

Pascale Dubé, analyste chez Cinéac (qui compile les entrées dans les salles du Québec), en doute. «La première moitié de 2013 a été tellement difficile et la pente à remonter est tellement grande que même avec le succès de Louis Cyr cet été, je serai très surprise que la part de marché augmente cette année par rapport à l’an passé (où elle avait chuté à 4,8%). En fait, je m’attends à ce qu’elle soit semblable à celle de 2012.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Harrison Ford tient le haut
de l’affiche du film de science-fiction Ender’s
Game ( La stratégie Ender).
Gabriel Arcand dans
Le démantèlem­ent. Matt Damon et George Clooney dans The Monuments’s Men.
Harrison Ford tient le haut de l’affiche du film de science-fiction Ender’s Game ( La stratégie Ender). Gabriel Arcand dans Le démantèlem­ent. Matt Damon et George Clooney dans The Monuments’s Men.
 ??  ?? Chris Hemsworth
dans Thor: un monde obscur.
Chris Hemsworth dans Thor: un monde obscur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada