Le Journal de Quebec - Weekend

Un entracte de 5 ans

Patrick Groulx s’apprête à prendre une «pause» de la scène pour 5 ans, durant laquelle il prévoit écrire un quatrième oneman-show, faire de la radio, plancher sur un nouvel album et développer des concepts télé.

- Emy-Jane Déry Le Journal de Québec

Patrick Groulx frôle la nostalgie ces temps-ci. Il entame le dernier droit de la tournée de son troisième one- man

show, puis l’hiver prochain, il se retirera de la scène pour 5 ans. «Ça a été une décision pas évidente pour moi, parce que je suis un amoureux de la scène, c’est même une drogue, mais je suis aussi très amoureux de mes enfants», a expliqué l’humoriste. Ça fera bientôt 20 ans qu’il fait le tour du Québec avec ses spectacles.

L’an dernier, ses projets l’ont mené à dormir 165 nuits à l’hôtel, une situation qui n’est pas évidente pour un père de famille. «Dans le cadre des Touristes, je me souviens, mon petit garçon Alexis m’a demandé pour combien de dodos je partais de la maison. J’avais tellement le coeur gros… Je lui ai répondu 17 dodos. Je capotais, je pouvais pas croire que je répondais ça à mon fils, mais en même temps, je ne voulais pas lui mentir», a raconté l’artiste avec émotion.

PAUSE CRÉATIVE

Cette période de sabbatique ne sera pas pour autant une occasion de chômer. Patrick Groulx sera à la radio de Montréal pour Rouge Café, tous les matins, en compagnie de Marie-Hélène Proulx. Il en profitera aussi pour tenter de développer certains concepts télé, sur lesquels il est cependant demeuré assez évasif. «C’est pas mal certain que vous allez voir ma grosse face à la télé», a-t-il lancé.

L’écriture fera aussi partie de son quotidien. «Dans 5 ans, c’est certain que je sors un show. Je m’impose ça. Je vais commencer à l’écrire tranquille­ment et peutêtre même à le roder en faisant quelques apparition­s dans de petits cabarets», a affirmé l’humoriste.

BLUEGRASS

De nouvelles chansons pourraient aussi naître de sa plume. «Je m’ennuie des Bas Blancs, de faire des shows avec eux autres. On en a fait quand même presque 250 ensemble, partout au Québec», s’est remémoré le chanteur, qui aimerait bien sortir un troisième album éventuelle­ment.

«Le bluegrass me tente beaucoup, j’en suis maniaque. J’ai toujours aimé ça. Une espèce de petit quatuor avec guitare, violon, mandoline, banjo et des harmonies de voix», a-t-il illustré. Il a même déjà quelques noms de collaborat­eurs en tête, mais son interrogat­ion se situe davantage au niveau de l’intérêt du public pour ce style plutôt original. «La musique, je le fais vraiment pour le trip. Si j’arrive à vivre d’autre chose, peut-être que je ferai un album de bluegrass et qu’il y aura huit personnes qui vont l’acheter», a-t-il plaisanté.

GROULX LUXE

En 2003, LeGroulxLu­xe, farfelu projet télé de Patrick Groulx et son acolyte Raphaël Ouellet, a connu un grand suc- cès du côté de Musique Plus. Dans cette émission, Patrick Groulx effectuait une foule de tests loufoques, tels que tenter de faire cuire du popcorn dans la sécheuse, ou de déterminer combien de fois il possible de retourner son repas au restaurant, sans que le personnel ne perde patience.

«C’était une autre époque, j’étais plus jeune et je me vois moins aujourd’hui, à 39 ans, avec deux enfants, faire les conneries que je faisais», a dit Patrick Groulx.

Au fil de la conversati­on, l’humoriste a fini par s’ouvrir davantage sur le sujet. «En même temps, depuis un an, j’ai parlé à l’équipe du show. On se disait que peutêtre que le GroulxLuxe pourrait évoluer aussi. Pour la première fois en presque 10 ans, ça me trotte dans la tête. Je ne dis pas que ça va revenir, on est loin de là, mais on y pense beaucoup», a-t-il révélé au Journal.

Il entend entamer, cet automne, des discussion­s avec l’équipe du GroulxLuxe, pour voir si un retour serait envisageab­le, ou non. À suivre…

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? PATRICK GROULX
PHOTO COURTOISIE PATRICK GROULX

Newspapers in French

Newspapers from Canada