Le Journal de Quebec - Weekend

LE FOLK SOUS LES PROJECTEUR­S

Mumford & Sons, The Lumineers, Phillip Philips, Of Monsters and Men, The Civil Wars. La musique folk aux accents country connaît présenteme­nt un immense succès au palmarès américain. Le Québec n’a pas échappé à cette nouvelle vague qui fait suite à une dé

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Il ya à peine quelques années, un succès commercial comme celui que connaissen­t Mumford & Sons et The Lumineers aurait été impossible. Les ondes radios étaient monopolisé­es par les chansons de Pitbull, Sean Paul, T-Pain, Flo Rida et autres Black Eyed Peas.

Or, qui se trouve actuelleme­nt en première position du Billboard 200? Le groupe indie folk de Nashville, The Civil Wars. Eh oui, la formation récipienda­ire du Grammy de Meilleur groupe country 2012 domine le classement, tous genres confondus.

Les ventes de Civil Wars ont peut-être été aidées par la chanteuse Adele, qui a ellemême incité ses 16 millions d’abonnés sur Twitter à courir se procurer leur album. «Svp allez acheter le disque des Civil Wars. Ils sont mes chouchous et leur nouvel album est magnifique!», a-t-elle écrit.

Marie-Mai a elle aussi récemment succombé au mouvement folk acoustique, reprenant Home, de Phillip Phillips, lors de la première saison de La Voix.

PAVER LA VOIE

Même si on peut penser que cette nouvelle vague est survenue soudaineme­nt, le magazine Billboard mentionne que divers groupes ont plutôt pavé la voie à Mumford & Sons et compagnie.

Les Avett Brothers, Fleet Foxes, Bon Iver et Grizzly Bear ont tous franchi le top 10 du Billboard, lors des dernières années. Avec une prestation remarquée aux Grammy, Mumford & Sons n’a fait que consolider le virage folk qui était déjà amorcé.

Même s’il est profondéme­nt ancré dans des racines folk, avec quelques éléments rock, Mumford & Sons a conçu un nouvel album susceptibl­e de plaire aux masses, indique le magazine Forbes. «L’album est rempli de mélodies entraînant­es et de jolies harmonies vocales qui sont plaisantes à l’écoute.»

PREMIERS DEPUIS LES BEATLES

Parmi toutes les formations mentionnée­s plus haut, la bande à Marcus Mumford a connu, de loin, le succès le plus foudroyant. Le premier groupe de Mumford and Sons,

Sigh No More, a grimpé en deuxième place du Billboard 200, deux ans après sa sortie sur le marché.

L’album suivant, Babel, s’est écoulé à 600 000 exemplaire­s dans sa première semaine. Le succès du disque a permis au groupe de placer six morceaux consécutif­s au palmarès Hot 100. Il s’agissait du premier groupe depuis les Beatles à réussir pareil exploit.

Suivant le sillon emprunté par la bande à Mumford, The Lumineers n’a pas trimé pour convaincre les mélomanes avec ses compo-

sitions joyeuses. À ce jour, son vidéoclip Ho Hey a été visionné plus de 85 millions de fois sur YouTube. «C’est incroyable! a dit le batteur du groupe, Jeremiah Fraites, au site music.com.au. Avec le succès de Mumford & Sons, des groupes comme Avett Brothers et Old Crow Medicine Show, qui étaient là avant, se sont mis à avoir plus d’attention. Nous sommes là-dedans, avec des groupes comme Of Monster and Men et Fleet Foxes. Il y a une sensibilit­é pop dans tout cela, donc je ne suis pas surpris de voir ce qui arrive.»

JACK WHITE ET ALICE COOPER

Ancien leader des White Stripes, et bien connu pour son amour du country, Jack White a déclaré au magazine Rolling Stones que le succès de Mumford and Sons et The Lumineers était une bonne chose. «C’est génial que ce genre de musique capte l’attention des gens. Ces groupes permettent au public d’ouvrir ses oreilles à la musique folk et acoustique. Les gens se rapprochen­t des musiciens et des auteurs.»

De son côté, Alice Cooper se montre beaucoup moins enthousias­te. «Je trouve que cette nouvelle génération devrait manger un steak, a-t-il dit en entrevue avec Fuse. Peutêtre qu’ils devraient arrêter de manger de la nourriture végétarien­ne et commencer à aller mettre du sang dans leur système. Le rock ‘n’ roll n’est pas à propos d’être heureux, heureux, heureux, tout est correct. Nous sommes The Lumineers. Mumford & Sons sont bons dans ce qu’ils font, mais ils ne sont pas rock ‘n’ roll.»

 ??  ?? Originaire de Londres, Mumford & Sons est la formation de l’heure sur la planète folk rock.
Originaire de Londres, Mumford & Sons est la formation de l’heure sur la planète folk rock.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? The Lumineers a soulevé la foule d’Osheaga, cet été.
The Lumineers a soulevé la foule d’Osheaga, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada