Le Journal de Quebec - Weekend

VOYAGES, AMOUR ET APPRENTISS­AGE

Durant les trois Himalaya et De lune à l’aube années qui ont séparé voyagé, Alex Nevsky a beaucoup mon amour, Trois fois. et est tombé en amour. a beaucoup appris le qu’il a aimées qu’incarne Ce sont ces trois femmes l’univers d’un artiste qui nous plonge

- Valérie Patry Agence QMI

L’auteur-compositeu­r-interprète de 27 ans est plus sûr de lui que jamais. Il est très fier de son deuxième album, qui sera sur le marché mardi.

«Je suis content de la progressio­n et d’où ça s’en va. Jusqu’ici, les premiers échos sont vraiment positifs. Ça fait trois ans depuis mon premier album, et là-dedans il y avait des tounes que j’avais écrites trois ans avant le disque. Je n’aime pas le mot maturité, parce que je ne suis vraiment pas mature dans mon métier ni dans ma vie. Mais je suis juste content d’où ça s’en va. Les radios me jouent, l’autopromo de TVA, bref il y a plein de beaux trucs qui se passent alors que l’album n’est pas encore sorti», raconte Alex Nevsky, que nous avons rencontré dans un café du Plateau Mont-Royal.

QUAND HIROSHIMA DEVIENT HIMALAYA

Cet album, c’est Himalaya mon amour. Le titre fait référence au film

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais tiré d’un roman de Marguerite Duras qui traite d’un amour impossible. Bouleversé par le film, Alex Nevsky a décidé de lier les trois relations qui l’ont marqué au cours des dernières années et d’en faire un seul personnage, Himalaya. C’est un peu le même processus qui s’est produit avec la jolie couverture de l’album.

«Je voulais trois femmes, les trois femmes de l’histoire de ces trois dernières années. Mais finalement, c’était beaucoup trop pour une seule pochette. On en est venu à l’idée d’une femme qui représente­rait cette trinité-là. Au début, je voulais une peinture baroque qui allait représente­r la femme dans toute sa grâce. Finalement, on a opté pour une photo, on a fait un casting et on a trouvé la fille parfaite. Elle joue également dans le nouveau clip de la chanson On

leur a fait croire. »

INSPIRATIO­N POÉTIQUE

Si plusieurs chansons d’Alex Nevsky sont très personnell­es, d’autres ont plutôt été inspirés de coups de coeur poétiques.

«Je voulais m’éloigner de mes sentiments, aller toucher à la poésie que d’autres ont faite et m’en inspirer. Pour la chanson J’aurai des mains, j’écoutais la nuit de la poésie sur le site de l’ONF pendant le printemps érable. Et là, il y a Georges Dor qui commence à parler et qui dit: “Tout homme qui se tient debout est le plus grand des monuments.” Cette phrase-là m’a jeté sur le cul. Après ça, Pierre Morency dans une autre perfo commençait toutes ces phrases par “j’aurai des mains”. J’ai mélangé ces deux idées-là et j’en ai fait une chanson.»

MISER SUR LES HARMONIES VOCALES

Les cordes et les cuivres ont été mis de côté sur ce deuxième opus. Himalaya

mon amour va plutôt puiser sa richesse dans les harmonies vocales.

«Pour cet album-là, on a beaucoup misé sur les voix. Au moment où on entendait des cordes, on se disait: OK, je vais aller faire des voix. Même chose pour les cuivres, on se faisait des harmonies. Les Soeurs Boulay sont venues nous aider à harmoniser des tracks, comme sur On

leur a fait croire. On les entend beaucoup aussi sur la chanson Loin. »

« J’AI BEAUCOUP APPRIS »

Entouré, entre autres, d’Alex McMahon (Plaster, Yann Perreau) non seulement à la réalisatio­n de son album, mais également comme musicien en spectacle, Alex Nevsky voit son retour sur scène d’un tout autre oeil qu’il y a trois ans. «Je suis vraiment prêt, chose que je n’é

tais pas au premier album. J’ai l’imp- ression qu’il y a toujours un peu d’autosabota­ge. Au premier album, je ne m’arrangeais pas pour être prêt ou pour être bon. Quand je faisais des perfos, j’étais souvent en lendemain de brosse. Mais maintenant, je sais que je ne peux pas fonctionne­r comme ça. J’ai beaucoup appris et là, je prends mon métier au sérieux et je me fais encore plus de fun.» L’album Himalaya mon amour sera disponible dès le 27 août. Des lancements sont prévus au Festival de musique émergente de Rouyn-Norenda le 30 août, au Cercle de Québec le 3 septembre et au National à Montréal le 5 septembre.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER, AGENCE QMI ??
PHOTO CHANTAL POIRIER, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada