Le Journal de Quebec - Weekend

VÉRITABLE COUP DE COEUR POUR UN FANTÔME

- Yves Leclerc

Il arrive parfois qu’un événement change le cours des choses. Thomas Hellman a vécu quelque chose de semblable lorsqu’il a découvert les mots du poète québécois Roland Giguère. Une rencontre déterminan­te. Un coup de coeur.

Le musicien québécois a mis en musique l’univers de ce poète disparu dans un livre-disque paru en novembre dernier. Il sera à l’auditorium du Musée national des beaux-arts de Québec, les 4 et 5 septembre, pour présenter le spectacle Thomas Hellman chante Roland Giguère.

«Mon objectif avec ce concert est de faire découvrir ce poète méconnu et d’entraîner aussi le spectateur dans un voyage musical et littéraire. C’est un spectacle très dynamique avec des atmosphère­s du début jusqu’à la fin», a-t-il expliqué.

Thomas Hellman précise que ce spectacle, mis en scène par Brigitte Haentjens, est accessible. «Il y a des mélodies fortes et des grooves. Ce n’est pas quelque chose qui est élitiste ou expériment­al. C’est très accessible. Les gens ont peur parfois de la poésie, mais ce n’est pas du tout le cas avec celle de Roland Giguère. Il parle d’exil, d’immigratio­n et de l’Amérique. La musique a le pouvoir aussi de rendre cela accessible», a-t-il dit.

TROIS MUSICIENS

Hellman sera accompagné de trois musiciens multi-instrument­istes qui toucheront la contrebass­e, la guitare, le piano, le banjo et des percussion­s. «C’est un concert acoustique, folk internatio­nal et un peu dans l’esprit européen d’Erik Satie. Nous allons faire toutes les pièces du livre-disque, quelques-unes inspirées par d’autres poètes, comme Patrice Desbiens et Naomi Fontaine, et des chansons de mon répertoire», a-t-il dit.

Thomas Hellman dit avoir été happé par les mots de Roland Giguère, lorsqu’il a découvert ses poèmes.

«C’est un poète qui a été dans l’ombre de Gaston Miron. Il était quelqu’un de timide, qui demeurait dans son coin, et c’est quelque chose qui me l’a rendu sympathiqu­e. J’avais envie de le faire connaître. C’est un des poètes les plus importants au XXe siècle et j’avais envie de sortir le côté universel de son oeuvre et de le transposer dans notre époque», a-t-il dit.

Le musicien a vécu quelque chose de fort et d’immense au contact de l’univers de cet homme décédé en 2003.

«Il s’est passé quelque chose. J’ai été interpellé par les images et la musicalité de ses textes. J’ai entrepris ce projet tout seul sans trop savoir si c’était pour fonctionne­r, mais il fallait que je fasse quelque chose avec ça», a reconnu Hellman, qui a reçu pour ce livre-disque le prix Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros.

SORTIR DU CARCAN

Thomas Hellman avait envie depuis quelque temps de sortir de la forme traditionn­elle des spectacles. Ce qu’il a pu faire avec ce projet.

«Je voulais sortir du carcan des shows des chansons. J’en ai beaucoup fait et j’avais envie d’autre chose. J’avais le goût d’explorer d’autres avenues comme ce mélange de chansons, de spoken words et de théâtre. C’est libérateur et c’est aussi très stimulant côté créativité. C’est un projet qui va me changer.»

Le spectacle Thomas Hellman chante Roland Giguère sera présenté à l’auditorium du Musée national des beaux-arts de Québec, les 4 et 5 septembre, au Théâtre de Quat’sous à Montréal, les 24, 25, 26 et 27 septembre, et au Côté-cour Caféthéâtr­e de Jonquière, le 28 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada