Le Journal de Quebec - Weekend

APPRENDRE pour se surpasser

Ce n’est pas parce qu’il a fait la première partie de Céline Dion sur les plaines d’Abraham et que ses chansons trônent au sommet des palmarès que Jean-Marc Couture a l’intention de s’asseoir sur ses lauriers.

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Le gagnant de Star Académie 2012 a contacté le Journal avec quelques minutes de retard sur l’heure prévue pour notre entretien téléphoniq­ue, il y a quelques jours. La raison? Il était en train de répéter une nouvelle chanson et n’a pas vu le temps passer.

«Tous les jours, j’essaie de m’améliorer et d’apprendre de nouvelles affaires à la guitare», confie Couture, qui en profite pour garnir son ordinateur d’idées de chansons.

«Je me suis fait un genre de mini-studio en bas, chez moi. Quand je me réveille dans la nuit avec une idée, je vais l’enregistre­r.»

Il n’a pas fini de trimer dur puisqu’il a une tournée, sa première en carrière, à préparer. Une tournée qui débutera officieuse­ment le 4 septembre au Nouveau-Brunswick, mais dont la première officielle aura lieu les 3 et 4 octobre à Montréal.

«Nous ne sommes pas stressés puisque mes musiciens et moi avons joué dans plusieurs festivals cet été. On a essayé plein de trucs durant la tournée estivale», affirme-t-il.

BLUES, ROCK ET ORIGINAL

En réfléchiss­ant à voix haute, Jean-Marc Couture donne quelques indices de la compositio­n de son spectacle. «Cet été, je faisais une heure et quart alors que mon spectacle de tournée durera deux heures. Il va y avoir plusieurs reprises de chansons blues et rock. Sauf que vu que je n’ai qu’un seul album, on ne veut pas qu’on sonne comme un groupe de reprises. On va essayer des trucs originaux, un peu comme le fait Gregory Charles: des mash-ups de chansons qui se ressemblen­t.»

Formé à l’école des bars, Jean-Marc Couture entend se remémorer ses débuts dans une partie acoustique qu’il intégrera au spectacle.

«Ce sera peut-être moi, tout seul avec ma guitare, pour refaire les trucs qui marchaient le plus dans les bars. C’est un gros mélange de toutes sortes d’affaires. Ça va de Stevie Ray Vaughan à Matchbox 20.»

LES LARMES AUX YEUX

En plus de préparer sa tournée, Jean-Marc Couture a lancé mardi dernier le second extrait de son album, la ballade Toi qui me fais vivre, une chanson écrite par le Français Grégoire, le même qui a aussi composé Toi + moi, la chanson principale de Star Académie 2012. Or, admet Couture, il n’a pas été convaincu d’emblée par Toi qui me fais vivre. «C’est une chanson qui traînait depuis trois ans dans ses tiroirs. Quand il a su que je faisais un album, il l’a ressortie, l’a modifiée et me l’a envoyée. Pour être honnête, je n’étais pas certain quand j’ai écouté la version acoustique. Par contre, quelque chose dans les paroles venait me chercher. On l’a essayée en studio avec de nouveaux arrangemen­ts et, la première fois que je l’ai chantée, j’ai accroché tout de suite. J’en avais les larmes aux yeux», dit-il. Toi qui me fais vivre succède à Si tel est ton désir, qui a occupé la première place du top 100 BDS pendant 10 semaines.

Jean-Marc Couture sera en spectacle les 3 et 4 octobre, à 20 h, au Club Soda de Montréal, ainsi que le 11 octobre, à 20 h, au Théâtre Capitole de Québec. Pour toutes les dates: jeanmarcco­uture.com

 ??  ?? JEAN-MARC COUTURE
JEAN-MARC COUTURE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada