Le Journal de Quebec - Weekend

NOUVEAU CHAPITRE EMPREINT D’OPTIMISME

Rempli d’énergie après avoir traversé une rude épreuve ces dernières années, Marc-André Fortin tourne la page et fonce vers son premier album de compositio­ns originales qui verra le jour d’ici à novembre.

- Emy-Jane Déry EMY-JANE.DERY@QUEBECORME­DIA.COM

Après avoir traversé une période difficile, Marc-André Fortin revient en musique avec un projet de mini-album, composé de pièces originales, qu’il décrit comme étant très personnel. Le premier extrait lancé cette semaine, M’aimeras-tu encore, en est un bel exemple.

«C’est une chanson touchante, mais qui ne fait pas dans le mélodramat­ique non plus», a expliqué le chanteur au Journal. Composée par Dominique Godin, la chanson résume bien les dernières années vécues par le chanteur, qui a dû composer avec un cancer de la langue. «C’est une belle façon pour moi de tourner la page. Ma rémission est terminée, on commence un autre chapitre avec cette chanson-là», a-t-il dit empreint d’un grand optimisme.

SONORITÉS PLUS FOLK

Influencé par ses années de tournée avec le spectacle Cow-Boys de Québec Issime, MarcAndré Fortin précise que dans ses nouvelles pièces, on entendra des sonorités par moments plus folk et davantage entraînant­es, sans pour autant que la pop soit mise de côté.

«Je garde mon côté pop que j’assume et que j’aurai toujours. Ça fait partie de moi, c’est ce que j’écoute dans la vie et ça revient toujours en premier plan. Cependant, explorer d’autres couleurs et surprendre les gens, c’est le fun aussi», a-t-il laissé entendre. Un des facteurs importants qui entraînera ce son différent, c’est son grand ami Jérôme Couture, qui lui a offert la musique et les paroles d’une des chansons qu’on trouvera sur l’album. «On est vraiment de bons chums dans la vie, c’est l’un de mes meilleurs amis. Il m’a offert une chanson au début de l’année», révélait-il au Journal plus tôt cette semaine. Le finaliste de La Voix ne se fera par contre pas entendre sur le morceau qui sera chanté uniquement par Marc-André.

QUESTIONNE­MENT

Lorsque la maladie s’est manifestée en 2010, rien ne garantissa­it que Marc-André pourrait chanter de nouveau. «Je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire si on m’enlevait ma voix», a dit le chanteur. Heureuseme­nt, les médecins ont pu le rassurer assez rapidement sur la question: ses cordes vocales n’étaient pas en danger et il n’aura pas à subir de radiothéra­pie, ce qui aurait laissé peu de chances à son instrument. «Ce genre de traitement aurait pu brûler mes cordes vocales et ça, c’est irréversib­le. J’ai passé environ un mois dans le doute, mais finalement, je n’en ai pas eu besoin», a-til raconté. Après six mois de travail intensif dans le but d’ajuster sa diction affectée par son opération, il a retrouvé l’usage normal de sa voix. «Ça s’est quand même bien passé. Il reste de petites choses que moi j’entends, mais rendu là, c’est banal», a-t-il mentionné.

LA CHANCE LUI SOURIT

Son passage à Star Académie, il y a plus de huit ans, a encore des effets sur sa carrière. C’est ce qu’il a constaté dans la dernière année, alors qu’il s’est affairé à contacter des gens pour l’aider dans son projet d’album. «Je lançais des appels et j’avais des réponses», a noté le chanteur qui se dit très reconnaiss­ant. «Les gens me connaissen­t un peu, il savent qui je suis et c’est un privilège pour moi de pouvoir aller rencontrer des auteurscom­positeurs. Je sais que ce n’est pas toujours facile pour les gens qui commencent ou qui ne sont pas dans le réseau», a-t-il souligné. Outre son ami Jérôme Couture, l’artiste n’a pas révélé les autres artisans à qui il a fait appel pour les textes qu’il chantera sur son mini-album dont la sortie en version numérique se fera d’ici à novembre.

 ??  ?? MARC-ANDRÉ
FORTIN
MARC-ANDRÉ FORTIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada