Le Journal de Quebec - Weekend

EXPLORATIO­NS DE L’AU-DELÀ

L’Internatio­nal des musiques sacrées de Québec explore, pour sa 17e édition, le monde de l’au-delà. Les oeuvres qui seront interprété­es entre les 7 et 15 septembre traiteront de trépas, de deuil, de chagrin, mais aussi de l’espoir d’un monde meilleur.

- Yves Leclerc

Pour Daniel Taylor, directeur artistique de l’événement, la musique sacrée est un univers qui est très vaste. «La musique sacrée, contrairem­ent à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas nécessaire­ment de la musique d’église et qui parle de Dieu. C’est beaucoup plus que ça. C’est une musique qui, par son esprit, devient sacrée», a-t-il laissé tomber au cours d’un entretien. Le directeur artistique et contre-ténor raconte qu’il a récemment chanté lors des funéraille­s de Nathalie Buisson, ex-danseuse des Grands Ballets canadiens, décédée le 26 juillet à 47 ans.

«Il y avait des gens qui étaient croyants et d’autres pas. Ils étaient tous là, par contre, pour les mêmes raisons et ça, c’était un moment sacré», a-t-il raconté.

UNIQUE

Daniel Taylor s’est donné comme mission, à sa deuxième année comme directeur artistique de l’Internatio­nal des musiques sacrées de Québec, de mettre en place une programmat­ion pour tous les goûts.

Il y aura, entre autres, le Gabrieli Consort qui fera sa première visite au Canada, une première mondiale avec la messe Missa Campanulae de Karen Young, le Tafelmusic Baroque Orchestra et le choeur Clarion de New York accompagné du choeur Musica Antiqua de Saint-Pétersbour­g qui interpréte­ra Les Vêpres de Rachmanino­ff.

Le Gabrieli Consort est, selon Taylor, un des deux meilleurs ensembles de musique classique dans le monde, avec le Tallis Scholars qui s’est produit à Québec l’année dernière.

«Les gens, ici, n’ont jamais eu l’occasion d’entendre une chose comme ça», a-t-il dit.

Le directeur artistique a aussi de bons mots pour le choeur créole de Cuba qui se produira à l’église Saint-Roch le 14 septembre.

«Il s’agit d’une expérience totalement différente. La majorité de leurs chansons parle des défis qu’ils ont en tant que peuple. Ça parle de la recherche d’un équilibre entre la souffrance et la richesse. Le choeur créole de Cuba a une approche très humaine dans un monde où plusieurs gouverneme­nts sont corrompus et c’est inspirant. C’est quand même incroyable que ce qui est dénoncé depuis autant d’années existe encore aujourd’hui. On a même des exemples au Québec», a-t-il laissé tomber.

LA VIE ET LA MORT

Karen Young présentera le 9 septembre, à l’église Saint-Dominique, Missa Campanulae, une messe à la mémoire de sa mère, Lorna Bell Chadwick, décédée l’année dernière.

La chanteuse québécoise sera accompagné­e par un choeur de 23 voix, dont sa fille, Coral Egan, et par le contrebass­iste Pierre Cartier et la harpiste Éveline Rousseau. Il s’agit d’une première mondiale.

«Ça faisait longtemps que je voulais écrire de la musique pour une chorale et j’espère que ce n’est pas la dernière», a dit l’auteurecom­positrice de 62 ans.

Karen Young a consacré cinq ans sur ce projet. «C’est une oeuvre qui a été écrite dans la joie, malgré la maladie de ma mère atteinte par l’Alzheimer. Elle est décédée un mois après que j’eus terminé la compositio­n de cette messe. C’est une oeuvre qui traite d’où l’on vient et qui s’interroge sur le sens de la vie et de la mort. C’est triste, mais la musique est la plus joyeuse que je n’aie jamais écrite. La musique sacrée nous guérit et nous inspire», a-t-elle précisé. Daniel Taylor, qui a chanté dans l’opéra The

Tempest, mis en scène par Robert Lepage, avoue que bâtir la programmat­ion d’un tel événement est une tâche un peu compliquée.

«Il faut écouter beaucoup de musique et offrir une programmat­ion pour tous les goûts. Il faut parfois écouter 200 disques pour choisir deux artistes. L’Internatio­nal des musiques sacrées de Québec est un bel événement et il faut trouver une manière de soutenir ça. C’est le deuxième plus grand festival du genre en Amérique», a-t-il fait savoir.

L’Internatio­nal des musiques sacrées de Québec se déroule du 7 au 15 septembre. Pour toute la programmat­ion: imsq.ca.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE La formation Gabrieli Consort, d’Angleterre.
PHOTO COURTOISIE La formation Gabrieli Consort, d’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada