Le Journal de Quebec - Weekend

DES QUÉBÉCOIS attendus de pied ferme

Avec au programme de nouveaux films de Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée, Xavier Dolan, Louis Archambaul­t et Robert Lepage, les cinéastes québécois devraient se démarquer cette année au Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF), qui commence ce je

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@QUEBECORME­DIA.COM

1. PRISONERS ET ENEMY DE DENIS VILLENEUVE

Ce sera, sans aucun doute, un festival très occupé pour le cinéaste Denis Villeneuve ( Incendies), qui lancera coup sur coup ses deux premiers films anglophone­s, le thriller hollywoodi­en Prisoners et la coproducti­on Canada-Espagne Enemy. À noter que l’acteur Jake Gyllenhaal joue dans les deux films.

Mettant en vedette Hugh Jackman dans le rôle principal, Prisoners (Prisonnier­s) suit les aventures d’un homme qui prend l’initiative de se lancer lui-même à la recherche du kidnappeur de sa fille.

Quant à Enemy, il s’agit d’une adaptation du roman L’autre comme moi, du Prix Nobel de littératur­e José Saramago.

2. DALLAS BUYERS CLUB DE JEAN-MARC VALLÉE

La première bande-annonce du film, dévoilée il y a quelques jours, laisse présager de belles choses pour ce nouveau film de Jean-Marc Vallée ( C.R.A.Z.Y., Café de Flore) mettant en vedette un Matthew McConaughe­y maigre et méconnaiss­able. Campé dans les années 1980, Dallas

Buyers Club raconte l’histoire d’un cowboy du Texas qui, après avoir reçu un diagnostic de VIH, se met dans la tête de faire de l’argent en important clandestin­ement des médicament­s alternatif­s.

Le distribute­ur américain Focus Feature vient d’avancer la sortie en salle du film au début novembre pour lui accorder plus de chances de se démarquer pour la saison des remises de prix – ce qui est certaineme­nt un bon signe...

3. TOM À LA FERME DE XAVIER DOLAN

Lancé après-demain à la prestigieu­se Mostra de Venise, ce quatrième film de Xavier Dolan ( J’ai tué ma mère, Laurence anyways) aura droit à son baptême nordaméric­ain dans la Ville Reine quelques jours plus tard.

Adapté de la pièce du même titre de Michel Marc Bouchard, le film – que Dolan décrit comme un thriller psychologi­que – raconte l’histoire d’un jeune publicitai­re qui découvre que la famille de son défunt amoureux ignore tout de son existence.

4. GABRIELLE DE LOUISE ARCHAMBAUL­T

Fort de ses prix fraîchemen­t remportés dans les festivals de Locarno (prix du public) et d’Angoulême (meilleur acteur), ce second film de Louise Archambaul­t (après Familia) devrait susciter beaucoup d’attention.

Rappelons que ce film touchant, relatant une histoire d’amour entre deux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectu­elle (Gabrielle Marion-Rivard et Alexan-dre Landry), a déjà été vendu dans une quinzaine de pays, dont la France et l’Allemagne.

5. TRIPTYQUE DE ROBERT LEPAGE ET PEDRO PIRES

Retour au cinéma très attendu pour Robert Lepage, 10 ans après la sortie de La face cachée de la lune.

Avec son complice Pedro Pires, Lepage a donc choisi d’adapter librement pour le grand écran son oeuvre théâtrale Lipsync.

«Ce projet ressemble beaucoup au cinéma qu’on a envie de faire, avec nos règles à nous et notre façon de faire, un peu comme ce que je fais au théâtre, révélait Lepage lors d’une entrevue accordée au Journal l’an dernier. Intrigant...

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada