Le Journal de Quebec - Weekend

DÉFI GRAND PUBLIC

Pas de blagues osées, pas de commentair­es déplacés: nerveux, Jean-François Mercier s’apprête à faire une entrée complèteme­nt différente dans les salons des Québécois, alors que pour la première fois, il s’adressera au «grand public».

- Emy-Jane Déry EMY-JANE.DERY@QUEBECORME­DIA.COM

Les tournages du Tic Tac Show qui sera diffusé à V, cet automne, viennent tout juste de commencer. Jean-François Mercier sera l’animateur, le maître de jeu, de cette adaptation d’Hollywood Square, un classique des quizs américains en onde depuis les années 60.

«C’est bien pour dire, le format est plus vieux que moi et je ne suis pas un jeune homme», a blagué l’humoriste, qui avoue se sentir nerveux face à ce nouveau défi. «C’est un format qui marche dans d’autres pays du monde: il a fait ses preuves. En plus, c’est Zone 3 qui le produit. Ils font tous les

quizs à V, ils ont beaucoup d’expertise là-dedans, ce qui fait que la seule variable, c’est moi. Je suis la seule affaire qui fait que ça pourrait ne pas fonctionne­r», a-t-il mentionné au Journal.

JEU AMUSANT

Chaque épisode rassembler­a deux concurrent­s du public et neuf panelistes vedettes de divers milieu. Mélanie Maynard sera la seule paneliste régulière de l’émission, les autres varieront. Chez nos voisins du Sud, c’est Whoopy Goldberg qui accomplit cette même tâche. Le principe est simple. Les concurrent­s devront choisir un paneliste à qui Jean-François posera une question. Le participan­t devra ensuite indiquer s’il est en accord ou en désaccord avec la réponse donnée. S’il a raison, son symbole sera ajouté au tableau, s’il a tort, ce sera celui de l’adversaire. Le gagnant repartira avec la cagnotte. «C’est vraiment amusant, on rit beaucoup. Souvent, le panelliste va répondre une connerie avant de donner sa vraie réponse», a rapporté Jean-François.

ÉTIQUETTE

C’est la première fois que Jean-François Mercier est recruté pour faire quelque chose qui s’adresse à tout le monde, même aux familles. «Honnêtemen­t, on ne m’offre jamais rien de grand public», a-t-il confié.

En raison des caractéris­tiques plutôt directes de son personnage bien connu du Gros Cave, les mandats proposés à l’humoriste étaient généraleme­nt destinés à un auditoire adulte. L’étiquette ne le dérange pas, mais il lui arrive cependant d’être étonné des réactions du public face à lui.

«C’est sûr que les gens n’ont pas de distance par rapport à moi et mon personnage. Dans la rue, le monde me touche, me donne une bine sur l’épaule, ou encore m’envoie une claque dans le dos à pleine force, parce que je suis comme leur “buddy”, a-t-il illustré.

«Si ça arrivait une fois de temps en temps, je vivrais bien avec, mais ça arrive très, très souvent. Faut que j’y pense avant de sortir, à savoir si j’ai le goût de voir du monde ou pas», a-t-il poursuivi. L’animateur croit que ce sort est généraleme­nt réservé aux humoristes. «Quand tu fais rire les gens, ils sont plus portés à avoir l’impression que tu es ami avec eux, alors que oui, ils te connaissen­t, mais toi non», a-t-il relaté.

Jean-François Mercier planche actuelleme­nt sur son prochain one-man-show qu’il espère présenter à l’automne 2014. «J’ai commencé à tester des numéros, jusqu’à date ça va bien, j’ai énormément de stock d’écrit», a-t-il dévoilé.

√ Le Tic Tac Show sera en ondes dès le 16 septembre, à V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada