Le Journal de Quebec - Weekend

UNIVERS FRAGILE

- Emy-jane Déry Le Journal de Québec

En une trentaine d’années de carrière dans la ville de Québec, la comédienne Marie-Ginette Guay a vu le monde du théâtre vivre toute une évolution: l’univers créatif des artistes ne cesse de repousser les limites, de nouveaux talents émergent continuell­ement, mais malgré tout, l’industrie demeure précaire et peine à joindre les deux bouts.

Marie-Ginette Guay a terminé le conservato­ire d’art dramatique de Québec en 1980. Depuis, elle a principale­ment oeuvré sur les planches de la région, mais on l’a aussi vue au cinéma et à la télévision, notamment dans Aveux et Yamaska. De Québec à Tombouctou, le théâtre reste le théâtre, mais à ses yeux, dans la capitale, la créativité est particuliè­rement au coeur de l’industrie. «Ça fourmille d’idées. La diversité est formidable et c’est vraiment ce qui est à noter dans notre évolution», a-t-elle souligné lors d’un entretien avec le Journal.

Avec le conservato­ire en plein centre-ville, Québec est une vraie mine d’or à talents qui regorgent d’imaginatio­n. «Il y a beaucoup de jeunes et de créations. Il y a tellement de choses de qualité que c’est difficile pour les théâtres de faire des choix», a affirmé celle qui enseigne aussi la diction à cette relève fleurissan­te.

PRÉCARITÉ

Malgré une offre intéressan­te de production­s, le milieu du théâtre demeure fragile à Québec. Les difficulté­s de financemen­t donnent du fil à retordre aux différents théâtres de la région.

«On coupe le nombre d’artistes dans les distributi­ons, on coupe dans les décors et, à un moment donné, le budget des spectateur­s a aussi ses limites: on ne peut pas toujours augmenter le prix des billets», a déploré Mme Guay.

Dans un tel contexte, il est parfois difficile pour les établissem­ents de diffusion de maintenir la tête hors de l’eau. Il ne serait pas question de théâtre dont la survie est carrément menacée à Québec, mais des lumières rouges s’allument dans les différente­s organisati­ons et des choix sont souvent faits en fonction de la réduction des dépenses.

«Ça va, ça marche, les gens sont merveilleu­sement imaginatif­s. Avec un dollar, ils font des miracles, mais c’est toujours précaire; alors, il faut prendre soin du théâtre», a dit Mme Guay.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada