Le Journal de Quebec - Weekend

SIGNÉ M OUVRE SA PORTE

- EMMANUELLE. PLANTE@ QUEBECORME­DIA.COM Emmanuelle Plante √ Signé M, du lundi au jeudi, 10 h 30, à TVA.

«Dans la vraie vie, je cuisine souvent avec elle, relate l’animateur de Signé M. Hier, j’étais chez mes parents, on a fait du poulet. Je suis très près d’elle, elle s’occupe beaucoup de mon fils. Les bases, c’est elle qui me les a montrées.»

Pas étonnant que Yolande Malenfant soit donc la première invitée à se pointer dans la cuisine de Louis-François.

«Nous avons toujours beaucoup cuisiné à la maison. Mais j’avoue que je cuisine peu les recettes de ma mère. Elle a ses façons à elle d’apprêter les aliments. Ses recettes ont quelque chose de réconforta­nt. Je ne peux changer ça, ça dénaturera­it mes souvenirs et ce que j’apprécie de sa cuisine. Mais quand on m’a suggéré de cuisiner les poivrons, j’ai pensé à ma mère. Il n’y a qu’avec elle que je pouvais cuisiner des poivrons farcis!»

VISITES IMPROMPTUE­S

Dès le 9 septembre, des invités viendront faire leur tour dans la cuisine de Louis-François Marcotte. C’est avec sa douce maman que le chef entreprend sa seconde saison.

«Cette saison, on souhaitait recevoir des gens qui sont dans mon quotidien. Je viens de tourner un bloc avec mon boucher. Il nous explique comment tailler la longe de boeuf. Moi, je sais vulgariser, mais lui il montre la technique. C’est fascinant à voir.»

Dans la semaine des fromages, LouisFranç­ois sera heureux de nous présenter Gilles, son fromager du marché Atwater, qui viendra partager ses découverte­s.

«Ce sont réellement des proches, les gens que je consulte, qui sont des références dans les produits que j’achète. Mes invités viendront d’une façon sporadique et ajouteront un contenu en lien avec les recettes que je propose.» Et Marie-Ève, sa complice en cuisine, sera toujours là pour l’épauler.

Louis-François se permet aussi d’accueillir de temps à autre des artistes qu’il apprécie. «Récemment, Julie Perreault est venue faire un tour dans ma cuisine. Ça crée un bloc plus ludique. Le but, c’est vraiment d’avoir du plaisir. On fait de petits changement­s cette saison, mais pas trop. Et on se rapproche toujours plus de ce que les gens consomment.»

 ??  ?? Louis-François Marcotte avec sa mère Yolande Malenfant
PHOTO COURTOISIE
Louis-François Marcotte avec sa mère Yolande Malenfant PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada