DIX QUÉ­BÉ­COIS DANS LA MIRE

Ils sont à la té­lé, au ci­né­ma, sur scène ou en stu­dio. Cet au­tomne, tous les yeux se­ront ri­vés sur eux. Qui se dé­mar­que­ra? Voi­ci 10 Qué­bé­cois à sur­veiller.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­[email protected]­BE­COR­ME­DIA.COM

En­fin! Les nombreux ad­mi­ra­teurs de Céline Dion ont été très pa­tients et ils pour­ront fi­na­le­ment en­tendre les nou­velles chan­sons an­glo­phones de leur idole.

Le nou­veau disque de la chan­teuse, son 11e en an­glais, fi­gure sans conteste par­mi les pa­ru­tions les plus at­ten­dues de l’au­tomne. Deux mois avant sa sor­tie, le

Jour­nal fait un sur­vol des dif­fé­rentes in­for­ma­tions qui ont cir­cu­lé à pro­pos de ce fa­meux opus.

LA LONGUE AT­TENTE

Il n’y a pas à dire, Céline Dion n’est pas pres­sée. Ou du moins, la chan­teuse est très oc­cu­pée par ses concerts à Las Ve­gas et par sa vie fa­mi­liale. Alors que Ta­king

Chances est pa­ru en 2007 et qu’il a été sui­vi par une tour­née mon­diale, la chan­teuse a vou­lu prendre son temps avant de sor­tir du nou­veau ma­té­riel.

Son nou­veau disque de­vait pa­raître le 12 no­vembre 2012, soit une se­maine exac­te­ment après la sor­tie de Sans at­tendre. Re­né An­gé­lil nous avait tou­te­fois dit que la sor­tie avait dû être re­por­tée au prin­temps sui­vant, car l’équipe in­ter­na­tio­nale de la chan­teuse n’était pas prête pour pro­mou­voir le disque.

Au prin­temps, on ap­pre­nait tou­te­fois que le disque ne sor­ti­rait pas avant le mois d’oc­tobre. Puis, autre re­port et c’est fi­na­le­ment la date du 5 no­vembre qui a été choi­sie pour sor­tir Lo­ved Me

Back to Life.

LE CONCEPT

À l’ori­gine, le nou­vel al­bum de­vait com­prendre une moi­tié de chan­sons ori­gi­nales et une autre moi­tié de re­prises. Mais de­vant le suc­cès de Sans at­tendre, qui ne com­prend que des pièces ori­gi­nales, Céline et son équipe chez So­ny ont conve­nu qu’il était plus in­té­res­sant d’ar­ri­ver avec du ma­té­riel uniquement ori­gi­nal.

LA MÉ­SEN­TENTE

Pen­dant des mois, on a an­non­cé que le nou­vel al­bum s’ap­pel­le­rait Wa

ter And A Flame, d’après une pièce de l’al­bum. Mais l’au­teur de la chan­son, Da­niel Mer­ri­wea­ther, a fait une sor­tie sur sa page Fa­ce­book en re­pro­chant à Céline de ne pas lui en avoir don­né le crédit lors d’une en­tre­vue ac­cor­dée à Ka­tie Cou­ric.

Le chan­teur a pous­sé l’au­dace jus­qu’à af­fir­mer que la Qué­bé­coise avait choi­si sa chan­son sim­ple­ment parce qu’elle était as­so­ciée à Adele (la Bri­tan­nique chante en duo avec Mer­ri­wea­ther sur la ver­sion ori­gi­nale de Water And A Flame, sor­tie en 2009).

L’équipe de Céline a dé­cla­ré que ces ac­cu­sa­tions étaient bles­santes et que la chan­teuse ne s’était ja­mais ap­pro­prié le crédit de la chan­son. Ré­sul­tat? On a dé­ci­dé de ne plus ap­pe­ler l’al­bum Water And

A Flame.

LA CHAN­SON-TITRE

Alors que l’al­bum était presque ter­mi­né, l’en­tou­rage de Céline a re­çu une chan­son écrite no­tam­ment par Sia Fur­ler (l’ar­tiste qui est, entre autres, der­rière le hit Dia- monds de Ri­han­na). Par sa puis­sance,

Lo­ved Me Back to Life, écrite en col­la­bo­ra­tion avec Ha­sham Hus­sein et De­na­rius Motes, a tel­le­ment en­chan­té l’équipe de Céline qu’elle l’a non seule­ment choi­sie comme pre­mier ex­trait ra­dio­pho­nique de l’al­bum, mais aus­si comme titre du disque.

«J’adore cette chan­son et c’était vrai­ment ex­ci­tant de la chan­ter pour la pre­mière fois à Qué­bec, a dit Céline. Je suis vrai­ment re­con­nais­sante en­vers Sham, Mo­te­sart et Sia de m’avoir fait ce ca­deau mer­veilleux.»

LES AUTRES COL­LA­BO­RA­TIONS

À moins d’autres chan­ge­ments, le nou­vel al­bum com­pren­dra quelques col­la­bo­ra­tions, dont celles de Ne-Yo ( It’s In­cre­di

ble) et de Ste­vie Won­der ( Over­joyed). La pièce Un­fi­ni­shed Songs, qui se re­trouve sur le long-mé­trage du même nom, de­vrait aus­si s’y re­trou­ver, tout comme

Didn’t Know Love, pro­duite par des col­la­bo­ra­teurs d’Adele.

LA PÉ­RIODE DE PRO­MO­TION

Preuve qu’un nou­vel al­bum de Céline s’en vient, la chan­teuse a fait son ap­pa­ri­tion pour la pre­mière fois sur le ré­seau so­cial Twit­ter. Son compte, gé­ré par son équipe de So­ny à To­ron­to, a sus­ci­té l’en­thou­siasme de mil­liers de fans.

Ces pro­chaines se­maines, la chan­teuse de­vrait faire la pro­mo­tion de son al­bum dans dif­fé­rents talk-shows aux États-Unis. En no­vembre, la chan­teuse don­ne­ra sept concerts à Pa­ris-Ber­cy, ain­si que deux en Bel­gique. √ L’al­bum Lo­ved Me Back to Life pa­raî­tra sur le mar­ché le 5 no­vembre.

Céline Dion a su se faire at­tendre de ses fans étran­gers en at­ten­dant six ans avant de sor­tir un nou­veau disque an­glo­phone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.