Le Journal de Quebec - Weekend

DIX QUÉBÉCOIS DANS LA MIRE

Ils sont à la télé, au cinéma, sur scène ou en studio. Cet automne, tous les yeux seront rivés sur eux. Qui se démarquera? Voici 10 Québécois à surveiller.

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Enfin! Les nombreux admirateur­s de Céline Dion ont été très patients et ils pourront finalement entendre les nouvelles chansons anglophone­s de leur idole.

Le nouveau disque de la chanteuse, son 11e en anglais, figure sans conteste parmi les parutions les plus attendues de l’automne. Deux mois avant sa sortie, le

Journal fait un survol des différente­s informatio­ns qui ont circulé à propos de ce fameux opus.

LA LONGUE ATTENTE

Il n’y a pas à dire, Céline Dion n’est pas pressée. Ou du moins, la chanteuse est très occupée par ses concerts à Las Vegas et par sa vie familiale. Alors que Taking

Chances est paru en 2007 et qu’il a été suivi par une tournée mondiale, la chanteuse a voulu prendre son temps avant de sortir du nouveau matériel.

Son nouveau disque devait paraître le 12 novembre 2012, soit une semaine exactement après la sortie de Sans attendre. René Angélil nous avait toutefois dit que la sortie avait dû être reportée au printemps suivant, car l’équipe internatio­nale de la chanteuse n’était pas prête pour promouvoir le disque.

Au printemps, on apprenait toutefois que le disque ne sortirait pas avant le mois d’octobre. Puis, autre report et c’est finalement la date du 5 novembre qui a été choisie pour sortir Loved Me

Back to Life.

LE CONCEPT

À l’origine, le nouvel album devait comprendre une moitié de chansons originales et une autre moitié de reprises. Mais devant le succès de Sans attendre, qui ne comprend que des pièces originales, Céline et son équipe chez Sony ont convenu qu’il était plus intéressan­t d’arriver avec du matériel uniquement original.

LA MÉSENTENTE

Pendant des mois, on a annoncé que le nouvel album s’appellerai­t Wa

ter And A Flame, d’après une pièce de l’album. Mais l’auteur de la chanson, Daniel Merriweath­er, a fait une sortie sur sa page Facebook en reprochant à Céline de ne pas lui en avoir donné le crédit lors d’une entrevue accordée à Katie Couric.

Le chanteur a poussé l’audace jusqu’à affirmer que la Québécoise avait choisi sa chanson simplement parce qu’elle était associée à Adele (la Britanniqu­e chante en duo avec Merriweath­er sur la version originale de Water And A Flame, sortie en 2009).

L’équipe de Céline a déclaré que ces accusation­s étaient blessantes et que la chanteuse ne s’était jamais approprié le crédit de la chanson. Résultat? On a décidé de ne plus appeler l’album Water And

A Flame.

LA CHANSON-TITRE

Alors que l’album était presque terminé, l’entourage de Céline a reçu une chanson écrite notamment par Sia Furler (l’artiste qui est, entre autres, derrière le hit Dia- monds de Rihanna). Par sa puissance,

Loved Me Back to Life, écrite en collaborat­ion avec Hasham Hussein et Denarius Motes, a tellement enchanté l’équipe de Céline qu’elle l’a non seulement choisie comme premier extrait radiophoni­que de l’album, mais aussi comme titre du disque.

«J’adore cette chanson et c’était vraiment excitant de la chanter pour la première fois à Québec, a dit Céline. Je suis vraiment reconnaiss­ante envers Sham, Motesart et Sia de m’avoir fait ce cadeau merveilleu­x.»

LES AUTRES COLLABORAT­IONS

À moins d’autres changement­s, le nouvel album comprendra quelques collaborat­ions, dont celles de Ne-Yo ( It’s Incredi

ble) et de Stevie Wonder ( Overjoyed). La pièce Unfinished Songs, qui se retrouve sur le long-métrage du même nom, devrait aussi s’y retrouver, tout comme

Didn’t Know Love, produite par des collaborat­eurs d’Adele.

LA PÉRIODE DE PROMOTION

Preuve qu’un nouvel album de Céline s’en vient, la chanteuse a fait son apparition pour la première fois sur le réseau social Twitter. Son compte, géré par son équipe de Sony à Toronto, a suscité l’enthousias­me de milliers de fans.

Ces prochaines semaines, la chanteuse devrait faire la promotion de son album dans différents talk-shows aux États-Unis. En novembre, la chanteuse donnera sept concerts à Paris-Bercy, ainsi que deux en Belgique. √ L’album Loved Me Back to Life paraîtra sur le marché le 5 novembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Céline Dion a su se faire attendre de ses fans étrangers en attendant six ans avant de sortir un nouveau disque anglophone.
Céline Dion a su se faire attendre de ses fans étrangers en attendant six ans avant de sortir un nouveau disque anglophone.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada