Le Journal de Quebec - Weekend

EN PASSANT PAR LA POLITIQUE

DE LA COMÉDIE À LA PEINE D’AMOUR

- Emy-Jane Déry EMY-JANE.DERY@QUEBECORME­DIA.COM

L’automne en théâtre, à Québec, sera marqué par la présentati­on de toutes nouvelles créations des plus originales, mais aussi par le retour de grands classiques comme Les aiguilles et l’opium, de Robert Lepage, et Broue. Il y en aura assurément pour tous les goûts: comédie, peine d’amour, arts du cirque, radio, politique. Toutes ces histoires résonneron­t une à une à l’intérieur des murs des différents théâtres de la région.

LA PUCE À L’OREILLE

20 et 21 septembre

Réunissant pour la première fois sur scène le trio d’amis de longue date composé de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, cette comédie de Feydeau promet d’être une belle fiesta chaque soir. L’ampleur de la production est impression­nante. Avec un décor basé sur une plate-forme pivotante de 36 pieds et une distributi­on totale de 13 comédiens, La puce à l’oreille pourrait bien faire un passage remarqué à Québec.

LE MURMURE DU COQUELICOT

11 novembre

Cette production du collectif des arts du cirque Les 7 doigts de la main entraîne le comédien Rémy Girard dans une situation assez inhabituel­le. Entouré de six acrobates et de Pascale Montpetit, il se retrouve catapulté malgré lui dans un fascinant délire au moment où il passe une audition pour «le rôle de sa vie». Le murmure du coqueli

cot proposera une spectacula­ire et touchante rencontre entre le cirque et le théâtre.

BROUE

22 et 23 novembre et 20 au 22 février

Elle détient le record Guinness de longévité d’une pièce jouée par la même distributi­on, mais le public ne s’en lasse pas, Broue a été présentée 228 fois à la salle AlbertRous­seau jusqu’à présent. Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier seront de retour avec cette célèbre création québécoise dont la tournée d’adieux a été prolongée à la demande générale.

LADIES NIGHT

2 et 10 décembre

La bande d’amis ouvriers en manque de travail a offert 125 représenta­tions à guichets fermés et elle sera de retour à Québec. Mise en scène par Denis Bouchard, la comédie met en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, Marcel Leboeuf, Fédéric Pierre, François Chénier, Michel Charette et Sylvie Boucher, qui se préparent à en mettre plein la vue, c’est le cas de le dire.

LES AIGUILLES ET L’OPIUM

17 septembre au 12 octobre

Un texte et une mise en scène de Robert Lepage, avec Marc Labrèche dans le rôle principal. Une nouvelle mouture de cette oeuvre datant de 1991 sera offerte au public. Elle s’inscrit dans une trilogie de pièces solo de Robert Lepage qui, inspirée d’une peine d’amour, raconte l’histoire d’un homme désespéré tentant de se libérer de sa dépendance amoureuse.

L’ABSENCE DE GUERRE 5 au 30 novembre

Inspirée de la défaite du Parti travaillis­te en 1992 en Angleterre, cette pièce propose un texte engagé sur les élus et les citoyens. La grande question au coeur de cette pièce: un homme peut-il être élu sans s’y perdre luimême? Le texte intense est signé David Hare, qui s’est retrouvé en nomination deux fois aux oscars ( The Hours et

The Reader).

DÉVADÉ

17 septembre au 12 octobre 2013

Cette adaptation inspirée du roman Dévadé (1990), du mythique Réjean Ducharme, met l’emphase sur la vie de personnage­s qui vivent en marge de la société. Sexe, toxicomani­e, relation malsaine, avec Véronique Côté, Sylvie Cantin et Jean-Michel Déry qui figurent parmi la distributi­on, cette pièce, mise en scène par Frédéric Dubois (directeur artistique de La Bordée), promet de ne laisser personne indifféren­t.

ORPHELINS

15 au 19 octobre 2013

Pour sa première représenta­tion en français, à l’hiver 2012, cette oeuvre signée par le Londonien Dennis Kelly affichait complet à Montréal, au théâtre de La Licorne. C’est au tour de La Bordée d’accueillir la production. On y raconte l’histoire de Liam. Ce dernier débarque sans prévenir, le chandail couvert de sang, à l’appartemen­t de sa soeur, alors qu’elle soupe tranquille­ment avec son amoureux. Il explique avoir tenté d'aider un adolescent blessé qui gisait sur l'asphalte, à quelques coins de rue de là. Mais son récit change constammen­t et le doute s'installe dans la tête de ses deux interlocut­eurs.

BILLY ( Les jours de hurlements)

15 octobre au 2 novembre 2013

Lauréate du prix Gratien-Gélinas en 2011 et d’abord présentée à Montréal, cette pièce de Fabien Cloutier, créateur originaire de la capitale, est très attendue à Québec. Elle traite des préjugés et de la méconnaiss­ance des autres. Pendant que ses parents boivent du café et mangent des beignes dans un restaurant, Billy, quatre ans, est laissé seul dans la voiture. La maman d’Alice voit la scène. C’en est trop, elle décide de dénoncer ces parents négligents.

LE GROS SHOW 7 septembre, 7 octobre, 25 novembre et 6 représenta­tions en décembre

Bienvenue dans les coulisses du Gros Show, l’émission matinale numéro 1 de la station numéro 1 de Québec, ChocRadio. Pat Sauce, Marc Ze Truth Auger, Jane, Philou et Jay-Pi, les animateurs les plus populaires de la Vieille Capitale, vous invitent dans leur studio pour débattre en direct des sujets d’actualité les plus chauds. Par contre, l’appel d’un auditeur viendra bouleverse­r leurs idées tranchées. Attention, il ne sera pas question de théâtre traditionn­el, alors que trois représenta­tions complèteme­nt différente­s seront diffusées en direct, à partir du Périscope, sur les ondes de CKRL.

 ??  ?? SALLE ALBERTROUS­SEAU
SALLE ALBERTROUS­SEAU
 ??  ?? LE THÉÂTRE DU TRIDENT
Les aiguilles et l’opium
LE THÉÂTRE DU TRIDENT Les aiguilles et l’opium
 ??  ??
 ??  ?? LA BORDÉE
Orphelins
LA BORDÉE Orphelins
 ??  ?? PÉRISCOPE
Billy
PÉRISCOPE Billy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada