« Créé sur me­sure pour la salle » — L’or­ga­niste Ri­chard Pa­ré

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - PIERRE O. NA­DEAU Le Jour­nal de Qué­bec

«Les gens se­ront lit­té­ra­le­ment trans­por­tés…et la mu­sique clas­sique se­ra mieux ser­vie», pro­met Ri­chard Pa­ré, or­ga­niste et membre fon­da­teur des Vio­lons du Roy, qui fe­ra va­loir toute la ma­gie du «roi des ins­tru­ments» lors du ga­la inau­gu­ral de la se­maine pro­chaine.

Ri­chard Pa­ré est dé­jà très fa­mi­lier avec les orgues à tuyaux, en sa qua­li­té d’or­ga­niste ti­tu­laire de l’église des Saints-Mar­tyrs-Ca­na­diens, où l’on peut l’en­tendre lors des messes du sa­me­di, à 16 h et du di­manche, à 9 h.

«Les grandes orgues peuvent se res­sem­bler, mais elles ont toutes leurs par­ti­cu­la­ri­tés dis­tinc­tives. Chaque ins­tru­ment doit être abor­dé dif­fé­rem­ment se­lon l’acous­tique des lieux.»

Ain­si, ex­plique le spé­cia­liste, dans une église, il faut s’adap­ter à l’écho. «Quand on lâche un ac­cord, on l’en­tend en­core», ajoute en sou­riant ce­lui qui ac­com­pa­gne­ra les ar­tistes lors du ga­la inau­gu­ral, en plus de jouer la Toc­cate et fugue en ré mi­neur, de Bach, l’oeuvre pour orgue la plus connue à tra­vers le monde.

CONDI­TIONS OP­TI­MALES

Bien sûr, l’orgue Ca­sa­vant se re­trouve «dans des condi­tions op­ti­males» dans la salle Raoul-Jobin du Pa­lais Mont­calm. «Avec ses trois cla­viers et ses 37 jeux, l’ins­tru­ment est vrai­ment créé sur me­sure pour la salle.» Ri­chard Pa­ré ex­plique que ce n’est pas le mo­dèle le plus gros à Qué­bec, rap­pe­lant que l’orgue à tuyaux de l’église Saint-Roch compte 85 jeux ré­par­tis sur quatre cla­viers, et que ce­lui de l’Ora­toire Saint-Jo­seph sup­plante les autres avec ses cinq cla­viers.

«Mais dans la salle du Pa­lais Mont­calm, ce sont les qua­li­tés acous­tiques qui fe­ront toute la dif­fé­rence. Les gens se­ront trans­por­tés», as­sure l’or­ga­niste.

À no­ter que ce der­nier di­ri­ge­ra les Vio­lons du Roy, lors du pre­mier concert met­tant en va­leur l’ins­tru­ment d’ex­cep­tion, les 4 et 5 oc­tobre, au Pa­lais Mont­calm.

L’UNI­VERS DE BACH

Ri­chard Pa­ré sou­ligne que «l’ins­tru­ment tant at­ten­du» per­met­tra à son en­semble et à d’autres en­sembles − comme l’OSQ − de mieux ex­plo­rer l’uni­vers de Bach «qu’un pe­tit ins­tru­ment de chambre». «En ce sens, ajoute-t-il, la mu­sique clas­sique se­ra mieux ser­vie.» En dé­cembre, le Pa­lais Mont­calm pré­sen­te­ra une sé­rie de trois concerts in­ti­tu­lée Les di­manches de l’orgue (les 1er, 8 et 15) avec la par­ti­ci­pa­tion des or­ga­nistes Isa­belle Demers, Ma­rie-Hé­lène Gref­fard et de l’En­semble Ca­price avec l’or­ga­niste in­vi­té, Jean-Willy Kunz.

PHO­TO COURTOISIE, LUC DE­LISLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.