Le Journal de Quebec - Weekend

Gala inaugural conçu par Olivier Dufour

- PIERRE O. NADEAU Le Journal de Québec

«Quand j’ai entendu l’orgue pour la première fois au Palais Montcalm, j’ai fait wow!, et il était encore en stage d’ajustement. Imaginez le produit final…»

Habitué aux défis plus surprenant­s les uns que les autres, le metteur en scène Olivier Dufour a reçu comme un bonheur l’invitation à assumer la direction artistique du gala inaugural du grand orgue de concert Casavant, le mercredi 11 septem-bre, au Palais Montcalm.

«J’ai étudié en musique classique et j’ai toujours été très impression­né par l’orgue comme celui que vient de recevoir le Palais Montcalm. C’est d’abord un très bel objet, et, en plus, il combine le savoir-faire et une maîtrise de la combinaiso­n de la technologi­e, de la science et de l’art».

Après avoir créé de nombreuses production­s, qui mettent à profit le multimédia, comme Les chemins qui mar

chent, Le mur de son, La nuit Boréale et Lumières (Séminaire de Québec), Olivier Dufour se réjouit de l’ouverture d’esprit qui accompagne le mandat que lui a confié le Palais Montcalm.

ON VA S’AMUSER

«On va même s’amuser avec l’orgue», nous dit le concepteur, qui a eu l’idée d’inviter le pianiste Yves Léveillé pour démontrer que l’imposant instrument pouvait aussi bien se prêter au jazz… et même aux musiques du monde avec l’interventi­on de l’ensemble de tango des production­s Flores de Nacar.

Le gala inaugural, relevé d’un cocktail et d’un encan silencieux, sera lancé par une projection multimédia mettant en valeur l’orgue de concert, et comprendra une prestation de Pierre Lapointe, qui interpréte­ra La date, l’heure, le moment, l’un de ses pièces maîtresses avec ouverture à l’orgue. Olivier Dufour promet une finale «très émouvante» avec l’interventi­on du choeur Les Rhapsodes lors d’une incursion dans l’univers de Haendel. «J’ai l’impression que les gens vont ressentir quelques frissons...» √ Le Gala inaugural du grand orgue de concert Casavant sera présenté le 11 septembre au Palais Montcalm.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada