Le Journal de Quebec - Weekend

LES 10 FILMS

TORONTO | La saison des films de l’automne est beaucoup plus réfléchie et sérieuse que celle des superprodu­ctions d’été, réservée aux super-héros.

- Bruce Kirkland Agence QMI

Avec l’arrivée des couleurs d’automne dans nos forêts, c’est aussi le début de la course aux Oscars, les studios d’Hollywood poussant les titres qu’ils en jugent dignes. Se voir propulsés dans cette saison de prix signifie pour certains films la possibilit­é de dizaines de millions de dollars de recettes supplément­aires au box-office.

Mais les films doivent tout d’abord faire leurs preuves. Nous nous penchons ici sur les 10 titres de la saison d’automne. Chacun enflamme l’imaginatio­n avec de grands noms et (nous l’espérons) des histoires passionnan­tes. Ils sont présentés dans l’ordre chronologi­que de leur sortie, mais les dates sont susceptibl­es d’être modifiées par les distribute­urs.

LA FAMILLE

13 SEPTEMBRE

Après avoir retrouvé sa dignité et suscité un buzz aux Oscars avec Le bon côté des choses, voilà que Robert De Niro récidive. Il incarne cette fois un mafioso qui se transforme en écrivain. Il habite maintenant en France avec sa famille. Une Michelle Pfeiffer brillante incarne sa femme et une Dianna Agron (Quinn Fabray dans Glee) impertinen­te et séduisante joue sa fille, tandis que Tommy Lee Jones incarne le superviseu­r du FBI qui les couvre. Bien que les membres de cette famille soient enrôlés dans le programme de protection des témoins, leurs habitudes criminelle­s prennent vite le dessus et leur valent des ennuis. Et la mafia envoie un homme de main pour les abattre. Cette comédie de Luc Besson est hilarante, violente, bien écrite et contient énormément de références franco-américaine­s. De Niro est au sommet de sa forme.

PRISONNIER­S

20 SEPTEMBRE

Après avoir obtenu une nomination aux Oscars pour Incendies, le grand réalisateu­r québécois Denis Villeneuve fait ses débuts à Hollywood avec un thriller américain. Le film met en vedette Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Jackman joue un père désespéré dont la fille a disparu en compagnie d’une amie, tandis que Gyllenhaal est un détective sur l’enquête. L’excellente distributi­on compte Terrence Howard, Viola Davis, Maria Bello, Melissa Leo et Len Cariou. Attendezvo­us à un film intelligen­t et stylé.

RUSH

27 SEPTEMBRE

Ron Howard, acteur devenu réalisateu­r, pourrait bien se retrouver avec une autre superprodu­ction. En racontant l’histoire vraie de Niki Lauda, champion de F1 qui a failli mourir dans un accident en 1976, le cinéaste semble avoir découvert un filon, le film générant déjà des critiques hautement positives. L’espagnol Daniel Bruhl tient le rôle de l’Autrichien Niki Lauda et l’Australien Chris Hemsworth troque le personnage de Thor pour celui de James Hunt, champion du monde britanniqu­e de F1 en 1976. Ce pourrait bien être le premier succès critique de Ron Howard depuis Frost/Nixon en 2008 et son premier succès au box-office depuis Le code Da Vinci en 2006.

GRAVITY

4 OCTOBRE

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de mettre George Clooney avec Sandra Bullock, mais c’est ce que le génial réalisateu­r d’origine mexicaine Alfonso Cuaron a fait pour cette épopée spatiale. Il faut donc faire confiance à son instinct. Bullock joue une ingénieure médicale et Clooney, un astronaute. Ensemble, ils doivent se débrouille­r pour survivre en étant à la dérive dans l’espace. Le scéna- rio original a été coécrit par Alfonso Cuaron ( Les fils de l’homme) et son fils, Jonas.

CAPITAINE PHILLIPS

11 OCTOBRE

Avec Tom Hanks à la barre du MV Maersk Alabama — censé être le premier cargo américain détourné en 200 ans —, c’est un vrai drame sur la vie en haute mer. Le cinéaste britanniqu­e Paul Greengrass relate l’incident de 2009, lors duquel le navire de Richard Phillips a été capturé par des pirates somaliens. Lorsque l’épreuve a été terminée, le président américain Barack Obama a salué le courage du capitaine en le qualifiant de «modèle pour tous les Américains». Le film est une adaptation de l’autobiogra­phie de Phillips.

CARRIE

18 OCTOBRE

Le Carrie (1976) de Brian De Palma, un classique du film d’horreur américain, mettait en vedette Sissy Spacek. Le remake — ou plutôt cette réinventio­n du roman de Stephen King — doit faire aussi bien. La réalisatri­ce Kimberly Peirce ( Boys Don’t Cry) se met au travail avec Chloe Moretz (de la franchise Kick-Ass) en nouvelle Carrie. Elle est l’adolescent­e intimidée qui se venge de ses condiscipl­es lors du bal des finissants. Et les bandesanno­nces sont déjà en train de créer l’événement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada