Le Journal de Quebec - Weekend

FORMIDABLE GABRIELLE

Gabrielle

- Maxime Demers Agence QMI

C’est un film courageux, mais aussi profondéme­nt touchant que signe la cinéaste Louise Archambaul­t avec son second long-métrage, Gabrielle, qui arrive sur nos écrans après avoir charmé le public dans quelques festivals à l’étranger.

Gagnant du prix du public au Festival de Locarno (comme Monsieur Lazhar il y a deux ans), Gabrielle est une oeuvre d’une grande sensibilit­é qui touche en plein coeur. Un vrai feel good movie, sincère et authentiqu­e, qui réchauffe l’âme.

L’histoire du film tourne donc autour de Gabrielle (Gabrielle Marion-Rivard), une jeune femme de 22 ans qui vit avec le syndrome de Williams (un handicap intellectu­el).

Dotée d’un talent exceptionn­el pour la musique et le chant, elle partage sa vie entre ses cours de chorale, sa soeur (Mélissa Désormeaux-Poulin) et sa mère (Isabelle Vincent) et enfin son amoureux, Martin (Alexandre Landry), qui souffre également d’une déficience intellectu­elle.

Malgré les réticences de leurs entourages respec- tifs, Gabrielle et Martin aspirent à pouvoir vivre leur amour normalemen­t et à avoir droit à leur autonomie.

PUDEUR ET FINESSE

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la révélation du film, la formidable Gabrielle MarionRiva­rd, qui souffre elle-même du syndrome de Williams. Pétillante, respirant la candeur et la joie de vivre, elle est le coeur et l’âme de ce très beau film réalisé avec pudeur et finesse par Louise Archambaul­t ( Familia).

Optant pour une approche quasi documentai­re, la cinéaste a trouvé le bon ton, filmant ses acteurs avec spontanéit­é et générosité, sans jamais tomber dans le misérabili­sme.

Autour de sa Gabrielle, Louise Archambaul­t a d’ailleurs réuni une distributi­on audacieuse composée d’acteurs profession­nels (dont l’excellent Alexandre Landry) et de personnes atteintes de déficience intellectu­elle.

Un mélange heureux qui donne lieu à certaines scènes particuliè­rement émouvantes, dont celles où la chorale de Gabrielle chante avec Robert Charlebois. Il faut voir ce Gabrielle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada