Le Journal de Quebec - Weekend

RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE, LA CULTURE ET LE PATRIMOINE

Plus qu’une maison ancestrale, Le Gîte du Carrefour est un arrêt obligatoir­e, sur la route entre Montréal et Québec, pour qui s’intéresse à l’histoire et au patrimoine.

-

Construit en 1898 par le Dr Joseph Louis Léandre Hamelin, ce monument classé historique est sans doute le bien culturel le plus photograph­ié à Louisevill­e, une petite ville qui a perdu de son panache au fil des ans. «Cette ville de la Mauricie a oublié son passé», selon RéalMauric­e Beauregard, qui a acheté cette maison en 1980 avec son épouse Ginette Lesage. Beaucoup de vieilles maisons, làbas, ont été rasées ou transformé­es, constate M. Beauregard.

PASSÉ GLORIEUX

Après le Dr Hamelin, la propriété est passée aux mains du notaire Joseph Alphonse Ferron en 1919, le père du célèbre Dr Jacques Ferron, écrivain, dramaturge et fondateur du Parti Rhinocéros, de l’artiste-peintre Marcelle Ferron et de Madeleine, écrivaine et épouse du juge Robert Cliche.

La maison fut revendue en 1947 au Dr Avellin Dalcourt, ex-maire de Louisevill­e et candidat libéral sous l’ère Jean Lesage. Plusieurs personnage­s politiques connus, notamment le gouverneur général Georges Vanier, le premier ministre Jean Lesage et René Lévesque, ont défilé dans cette maison à l’époque.

LUSTRE D’ANTAN

Passionné d’histoire et d’antiquités depuis son tout jeune âge, M. Beauregard a voulu redonner à cet édifice son lustre d’antan. Pour y arriver, il a habillé chaque pièce, chaque recoin, de centaines de meubles et de pièces de décoration uniques. Plus qu’un simple gîte, la maison des Beauregard est un véritable musée que l’on découvre, pouce par pouce, comme ce miroir de style Renaissanc­e italienne, sculpté en 1874, et bien en vue dans le hall d’entrée de la maison. Une pièce inestimabl­e qui pèse plus de 300 lb en «art» massif!

L’architectu­re extérieure est de style néo Reine-Anne. Seules les persiennes, autour des fenêtres, ont été enlevées. M. Beauregard a fait refaire les marches de la galerie pour les harmoniser avec le lustre de cette grande maison coiffée d’une tourelle au sommet. Réal-Maurice Beauregard y consacre tous ses temps libres depuis 34 ans. Chaque bout de tapis, chaque morceau de contreplaq­ué enlevé lui ont fait redécouvri­r les beautés cachées de cette maison. La «vraie» Maison historique J.L.L. Hamelin pouvait maintenant revivre… C’est un véritable travail de moine pour un homme qui passera bientôt le cap des 70 ans et qui songe à passer le flambeau. «La maison est à vendre, annonce le propriétai­re à regret. Tout ce que nous voulons, c’est trouver des acheteurs qui auront la même passion du beau et du patrimoine que nous», confie M. Beauregard. √ Le Gîte du Carrefour est situé au 11, avenue Saint-Laurent Ouest, Louisevill­e, Québec. Tél.: 819 228-4932. Site Internet: www.giteducarr­efour.com.

 ??  ?? La Maison historique J.L.L. Hamelin possède une architectu­re unique. Remarquez la tourelle qui coiffe le haut de l’édifice.
La Maison historique J.L.L. Hamelin possède une architectu­re unique. Remarquez la tourelle qui coiffe le haut de l’édifice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada