REN­DEZ-VOUS AVEC L’HIS­TOIRE, LA CULTURE ET LE PA­TRI­MOINE

Plus qu’une mai­son an­ces­trale, Le Gîte du Car­re­four est un ar­rêt obli­ga­toire, sur la route entre Mon­tréal et Qué­bec, pour qui s’in­té­resse à l’his­toire et au pa­tri­moine.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

Construit en 1898 par le Dr Jo­seph Louis Léandre Ha­me­lin, ce mo­nu­ment clas­sé his­to­rique est sans doute le bien cultu­rel le plus pho­to­gra­phié à Louisevill­e, une pe­tite ville qui a per­du de son pa­nache au fil des ans. «Cette ville de la Mau­ri­cie a ou­blié son pas­sé», se­lon RéalMau­rice Beauregard, qui a ache­té cette mai­son en 1980 avec son épouse Gi­nette Lesage. Beau­coup de vieilles mai­sons, là­bas, ont été ra­sées ou trans­for­mées, constate M. Beauregard.

PAS­SÉ GLO­RIEUX

Après le Dr Ha­me­lin, la pro­prié­té est pas­sée aux mains du no­taire Jo­seph Al­phonse Fer­ron en 1919, le père du cé­lèbre Dr Jacques Fer­ron, écri­vain, dra­ma­turge et fon­da­teur du Par­ti Rhinocéros, de l’ar­tiste-peintre Mar­celle Fer­ron et de Ma­de­leine, écri­vaine et épouse du juge Ro­bert Cliche.

La mai­son fut re­ven­due en 1947 au Dr Avel­lin Dal­court, ex-maire de Louisevill­e et can­di­dat li­bé­ral sous l’ère Jean Lesage. Plu­sieurs per­son­nages po­li­tiques connus, no­tam­ment le gou­ver­neur gé­né­ral Georges Va­nier, le pre­mier mi­nistre Jean Lesage et Re­né Lé­vesque, ont dé­fi­lé dans cette mai­son à l’époque.

LUSTRE D’AN­TAN

Pas­sion­né d’his­toire et d’an­ti­qui­tés de­puis son tout jeune âge, M. Beauregard a vou­lu re­don­ner à cet édi­fice son lustre d’an­tan. Pour y ar­ri­ver, il a ha­billé chaque pièce, chaque re­coin, de cen­taines de meubles et de pièces de dé­co­ra­tion uniques. Plus qu’un simple gîte, la mai­son des Beauregard est un vé­ri­table mu­sée que l’on dé­couvre, pouce par pouce, comme ce mi­roir de style Re­nais­sance ita­lienne, sculp­té en 1874, et bien en vue dans le hall d’en­trée de la mai­son. Une pièce in­es­ti­mable qui pèse plus de 300 lb en «art» mas­sif!

L’ar­chi­tec­ture ex­té­rieure est de style néo Reine-Anne. Seules les per­siennes, au­tour des fe­nêtres, ont été en­le­vées. M. Beauregard a fait re­faire les marches de la ga­le­rie pour les har­mo­ni­ser avec le lustre de cette grande mai­son coif­fée d’une tou­relle au som­met. Réal-Mau­rice Beauregard y consacre tous ses temps libres de­puis 34 ans. Chaque bout de ta­pis, chaque mor­ceau de contre­pla­qué en­le­vé lui ont fait re­dé­cou­vrir les beau­tés ca­chées de cette mai­son. La «vraie» Mai­son his­to­rique J.L.L. Ha­me­lin pou­vait main­te­nant re­vivre… C’est un vé­ri­table tra­vail de moine pour un homme qui pas­se­ra bien­tôt le cap des 70 ans et qui songe à pas­ser le flam­beau. «La mai­son est à vendre, an­nonce le pro­prié­taire à re­gret. Tout ce que nous vou­lons, c’est trou­ver des ache­teurs qui au­ront la même pas­sion du beau et du pa­tri­moine que nous», confie M. Beauregard. √ Le Gîte du Car­re­four est si­tué au 11, ave­nue Saint-Laurent Ouest, Louisevill­e, Qué­bec. Tél.: 819 228-4932. Site In­ter­net: www.gi­te­du­car­re­four.com.

La Mai­son his­to­rique J.L.L. Ha­me­lin pos­sède une ar­chi­tec­ture unique. Re­mar­quez la tou­relle qui coiffe le haut de l’édi­fice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.