Le Journal de Quebec - Weekend

SENSDESSUS DESSOUS

Ils se considèren­t eux-mêmes comme un vieux couple. «On ne se parle plus et on n’a pas de sexe ensemble!» Pourtant, après 20 ans en duo, Dominic Sillon et Martin Cloutier ont encore beaucoup plaisir à faire rire.

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM √ Le duo Dominic et Martin sera Fou au Théâtre St-Denis les 24, 25, 27 et 28 septembre. Il visitera la Salle Albert-Rousseau, à Québec, le 1er octobre. Pour toutes les dates: dominicetm­artin

En humour, rares sont les groupes capables de durer. Même s’ils ont touché séparément à d’autres projets ces dernières années, Dominic Sillon et Martin Cloutier ont toujours gardé le cap sur leur duo. Cet automne, ils reviennent avec un tout nouveau spectacle, Fou.

« On cherchait un titre qui serait porteur, dit Martin. Pour la première fois, on voulait une thématique qui allait teinter tous les numéros du show. On voulait aussi faire un lien avec le titre de notre dernier spectacle, Insépara

bles, qui parlait de la perception de ce que les gens avaient de nous deux.»

«Pour un humoriste, se faire dire “t’es drôle”, c’est un compliment, poursuit-il. Mais de se faire dire “t’es fou”, c’est le compliment ultime.»

LE FOU DE QUELQU’UN

Jusqu’à quel point les deux comiques sont-ils fous dans la vraie vie? «On est tous le fou de quelqu’un, comme le dit l’expression, répond Dominic. Moi-même, j’ai appris aux gars, pendant nos rencontres, qu’avant de me coucher, à tous les soirs, je barre les portes et je ferme les lumières dans le même ordre. Les soirs où je ne le fais pas, je dors mal.»

«De mon côté, ça m’arrive de parler tout seul, mais de faire plusieurs personnes, ajoute Martin. Comme pendant le lock-out au hockey, à la minute où je faisais une activité routinière, comme de passer la tondeuse, je faisais Gary Bettman et Donald Fehr et j’essayais de régler le conflit de la Ligue nationale tout seul.»

À la mise en scène, le duo a une fois de plus fait confiance à Guy Jodoin. «Quand on a fait le dernier show avec lui, on avait l’impression d’être un trio, dit Martin. Il s’insère dans le duo, il voit les choses dans le sens qu’on les voit. On avait l’impression d’avoir commencé quelque chose qu’on n’avait pas achevé, la dernière fois.»

DÉPOUILLÉ

Ce nouveau spectacle est plus dépouillé, au dire des deux humoristes. «Mis à part le numéro de la fin, il n’y a pas de personnage­s, dit Martin. Depuis longtemps, on voulait faire cet exercicelà de se dire en nous-mêmes comment on pouvait jouer plus sur les ambiances, sur les situations. On a aussi un propos qui est plus de notre âge, car j’ai 43 ans et Dominic, 41.»

En janvier dernier, le duo est retourné dans les petites salles, hors du réseau de diffusion officiel, pour amorcer son rodage. «Ça nous a permis de nous rendre compte, Dominic et moi, qu’après 20 ans, on a encore le même fun qu’au début. On aime ça embarquer dans un char, faire deux heures de route et dire des niaiseries. Car oui, on est vraiment niaiseux, je suis triste de le dire!»

Alors que Dominic a collaboré aux textes d’autres humoristes, Martin est quant à lui devenu morning-man à CKOI. Qu’est-ce que le fait d’avoir des projets externes a apporté au duo?

«Quand Dominic a fait la script-édition pour Martin Petit, j’ai trouvé qu’il était très nourri de ça. Se frotter à un gars aussi brillant et songé que Martin lui a permis d’avoir un regard plus critique par rapport à ce qu’on fait.»

MÊME HORIZON

«De mon côté, c’était un rêve que j’avais depuis dix ans d’avoir un

morning show. Tu ne choisis pas quand ça t’arrive et tu ne sais même pas si ça va t’arriver. En même temps, Dominic fait la script-édition de tout ce qui est humour dans l’émission. C’était important pour moi qu’il ne soit pas trop loin.»

Après 20 ans ensemble, qu’est-ce qui explique que Dominic et Martin soit un couple durable?

«Les couples qui marchent regardent toujours le même horizon, répond Martin. On a toujours partagé ce qu’on vivait ensemble, les joies comme les moments plus difficiles. On n’a pas de mérite. On est juste fait pour être ensemble. On a eu la chance inouïe de se trouver sur le même chemin. Je suis très romantique aujourd’hui...»

«Vite une pelle, quelqu’un!», rétorque Dominic.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada