Le Journal de Quebec - Weekend

SPÉCIAL ACADÉMIE STAR 2003

Dimanche soir, une promesse faite il y a 10 ans se réalisera: la première cuvée de Star Académie sera réunie de nouveau lorsque Le Banquier se transforme­ra en un conventum d’académicie­ns.

- Emy-Jane Déry EMY-JANE.DERY@QUEBECORME­DIA.COM √ La nouvelle saison du Banquier commence dimanche, à 19 h 30, à TVA.

Il y a une décennie, un phénomène télévisuel québécois voyait le jour. Star Aca

démie a marqué toute une génération: un demi-million d’albums vendus, des cotes d’écoute de près de 3 millions de téléspecta­teurs et la tournée la plus lucrative de juillet 2003 en Amérique, selon Billboard.

Le numéro final du spectacle de la tournée s’est conclu avec les académicie­ns qui chantaient Place des grands hommes, tout en se donnant rendez-vous dans 10 ans. C’est cette chanson qui ouvrira Le

Banquier, dimanche soir, lorsqu’ils se retrouvero­nt sur le même air que celui sur lequel ils s’étaient quittés à l’époque.

Les retrouvail­les promettent d’être chargées en émotion. Les académicie­ns sont d’ailleurs retournés en studio récemment pour enregistre­r une nouvelle version de la chanson. Marc Dupré l’a remixée et elle sera envoyée dans les stations de radio tout de suite après la diffusion de l’émission. Le simple, lui, sera en vente sur Archambaul­t.ca mardi matin.

«Après la chanson, j’ai été obligée de recommence­r mon ouverture d’émission parce que j’étais trop émue. Wilfred aussi a été obligé de refaire son bout de chanson à cause de l’émotion», a raconté l’animatrice Julie Snyder.

Le tournage de cette émission spéciale s’est terminé vers 2 h du matin tant le groupe a eu du plaisir à se retrouver. Sur le point d’accoucher au moment de l’enregistre­ment, Annie Villeneuve a tenu à être présente. «Elle était vraiment enceinte jusqu’aux yeux, sa soeur Suzie la tenait lorsqu’elle descendait l’escalier, c’était super-émouvant», a souligné l’animatrice.

Par ailleurs, il n’est pas impossible que le public puisse assister à de nouvelles retrouvail­les de la cuvée 2003, car des pourparler­s sont en cours dans le but que la troupe remonte sur les planches, l’ins- tant d’un spectacle. «On a failli faire un spectacle cet été, mais on était superoccup­és parce qu’on faisait la captation du show de Céline sur les Plaines, donc on s’est concentrés là-dessus», a révélé Julie Snyder.

RETOUR DANS LE TEMPS

Le tournage a ravivé de magnifique­s souvenirs chez Julie Snyder qui, 10 ans plus tôt, partait sur la route avec une petite équipe, en autobus, afin d’aller à la rencontre de talents.

«Je me souviens des premières auditions, nous étions deux filles pour tout faire. Je posais les affiches moi-même sur les murs, nous étions aussi hôtesses et accessoiri­stes», s’est-elle remémorée, un sourire dans la voix.

Ce jour-là, à Carleton-sur-Mer, Julie Snyder a aussi entendu la voix de Wilfred LeBouthill­ier, ce jeune pêcheur de homards qui a séduit les juges avec son interpréta­tion de Jean Batailleur. «En l’apercevant dans la salle d’attente, j’avais tout de suite senti son aura et je n’ai pas pu m’empêcher de me cacher pour voir son audition.»

Par ailleurs, l’animatrice avoue se sentir particuliè­rement liée à ce premier groupe d’académicie­ns. «C’est la cuvée à laquelle je me suis le plus attachée, je les traitais vraiment comme mes enfants, ça a été très intense», a-t-elle confié.

LA PLUS GRANDE FAN

Pour dénicher LA plus grande fan de Star

Académie 2003, qui viendra tenter sa chance afin de remporter 500000$ au Banquier, l’équipe de l’émission a auditionné plus d’une centaine de candidats potentiels. C’est Érica Maltais qui a retenu leur attention avec sa taie d’oreiller à l’effigie de l’émission et son album-souvenir rempli de photos. La concurrent­e avait 10 ans en 2003 et elle ne ratait pas une émission.

La chanceuse avait même remporté un concours qui lui avait permis de passer une semaine dans le Sud avec quatre des académicie­ns. «Elle m’a donné tellement d’émotions fortes, cette concurrent­e-là, ça n’a pas de bon sens; à la fin, c’était pratiqueme­nt rendu moi, la concurrent­e, tellement elle m’en a fait vivre», s’est exclamée Julie.

 ?? LUSSIER CLAUDE ISIE, JEAN- COURTO PHOTO
PHOTO COURTOISIE ??
LUSSIER CLAUDE ISIE, JEAN- COURTO PHOTO PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada