Le Journal de Quebec - Weekend

C’EST À LA BASE DE TOUT POUR MOI, LA FAMILLE

Lynda Lemay étale à nouveau les couleurs de ses émotions, cette fois dans un album dont le titre est fort évocateur, Feutres et pastels. Entre l’audace, l’espoir et la mélancolie, la vie d’artiste et la vie de mère, l’auteur-compositeu­r-interprète reste c

- Valérie Patry VALERIE. PATRY@ QUEBECORME­DIA. COM √ L’album Feutres et pastels sera disponible le 24 septembre. Lynda Lemay sera en tournée un peu partout au Québec de la fin octobre à décembre.

Ce treizième album de la chanteuse de 47 ans reste fidèle à son image. «Je reste fidèle à l’essence de ce que je suis en tant qu’auteure-compositeu­r. Je suis encore une raconteuse d’histoires, j’aime passer du rire aux larmes. C’est un peu pour ça que ça s’appelle Feutres et pastels. Le côté feutre, c’est celui qui rentre dans le papier, qui le traverse, qui va loin dans les émotions, qui peut faire mal, qui barbouille foncé. Le côté pastel, c’est mon côté qui a toujours été là, qui donne de belles respiratio­ns autant en spectacle que sur album, un peu humoristiq­ue, là où je ne me prends pas au sérieux», raconte Lynda Lemay au bout du fil.

Le titre de l’album, Feutres et pastels, représente bien la manière dont Lynda Lemay pense et crée ses chansons. «Quand je construis soit un album ou un spectacle, c’est vrai que j’ai tendance à dire: non, ça, ce n’est pas la bonne couleur de chanson qui peut aller après cette couleur-là! Dans ma tête, la couleur de la chanson, c’est la tonalité, le rythme, le sujet abordé. C’est le mélange de tout ça qui donne une espèce de couleur.»

LA FAMILLE AU COEUR DE TOUT

Si Lynda Lemay est grandement inspirée par les liens familiaux et les relations qui en découlent dans son écriture, c’est que la famille est au coeur de sa vie, de ses priori- tés. «C’est à la base de tout pour moi, la famille. Souvent, quand les gens fouillent pour savoir pourquoi ça ne va pas, pourquoi ils réagissent comme ça dans leurs relations amicales ou amoureuses, on remonte toujours à la petite enfance et c’est là qu’on trouve la source. La petite enfance, c’est donc un de mes sujets fétiches.»

Quand il est question de famille, sa plus grande inspiratio­n reste Alphonse et Janine, ses parents. «Quand on a eu des bons parents comme les miens, on se juge assez sévèrement en tant que parents. Encore aujourd’hui, mes parents s’aiment d’un amour rempli de respect, ils ont des étoiles dans les yeux. On vient de fêter leur 50e anniversai­re de mariage le 7 septembre! Alphonse et Janine, c’est un exemple pour tous.»

ENTRE LE TRAVAIL ET LA FAMILLE

Mère de deux filles, à la tête d’une famille dite «moderne», Lynda Lemay doit, comme tout le monde, tenter de conjuguer travail et famille sans trop se remettre en question. «J’ai deux filles de deux pères différents, deux séparation­s. Avec une carrière internatio­nale qui m’oblige à m’absenter pendant de petites périodes, c’est quand même une vie très chargée. Il faut trouver une nouvelle façon de vivre cette vie-là, cette relation parent-enfant. C’est un défi de tous les jours, d’organiser cette vie-là.»

Ce défi, c’est d’ailleurs le sujet de l’une des chansons de l’album Feutres et pastels.

« Comment ça va, c’est vraiment un moment de vulnérabil­ité dans une vie où tout roule trop vite. On a du mal à trouver cet équilibre-là dont tout le monde a besoin pour se sentir bien. Je ne suis pas la seule à l’avoir vécu, c’est pour ça que je l’ai écrit et que ça devient universel comme chanson. On est dépassé par les événements et on cherche les solutions. Est-ce que je suis assez compétente? Comment font les autres pour y arriver? Il y a des jours où on se remet en question.»

UNE MAMAN… PRESQUE NORMALE

La vie de famille est si importante pour Lynda Lemay qu’elle ne pourrait partir en tournée sachant qu’elle laisse derrière elle des dossiers qui ne sont pas réglés. «Je ne pourrais pas partir sur la route, être heureuse sur scène et rayonner si, à la base, ma vie de famille n’était pas belle. C’est la priorité. Après ça, je peux partir et me permettre d’avoir du plaisir à faire mon métier. Ce plaisir-là il est présent dans la chanson

Je tourne, je tourne. » Afin d’atteindre un certain équilibre dans sa vie profession­nelle et personnell­e, la chanteuse a décidé de ne pas mélanger les cartes. «J’ai pris la décision dans ma vie, connaissan­t ma culpabilit­é facile, de séparer ma vie de famille de ma vie de tournée. Moi je vais faire de la tournée, je me dépêche, je fais ça le plus vite possible, genre sept spectacles en une dizaine de jours et là je reviens à la maison et je peux être une maman… presque normale!»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada